La vita è bella a Roma !

Cette année, les élèves latinistes de 4e1 et 3e1 ont eu la chance de participer à un voyage à Rome du 12 au 15 février 2014, accompagnés de Mme YON, professeur de français / latin, M. EMENGHA, professeur de mathématiques, M. GARCIA, professeur d’EPS et de Chris, éducatrice.

Ville culturelle  par excellence, alliant antiquité et modernisme, la capitale italienne a donné aux élèves l’occasion de s’immerger dans l’histoire romaine. Entre le Colisée, les forums, la Basilique Saint Pierre, les musées du Vatican et Capitolins, ils ont parcouru les plus grands chefs-d’œuvres de la civilisation romaine.

Madame YON, à l’initiative de ce voyage nous livre des extraits de son journal de bord :

Rome,  le 12 février
Nous voici à Rome, après un départ très matinal à l’aéroport de Roissy, mais l’enthousiasme a motivé les troupes et tout le monde était au rendez-vous !
Tel un bataillon, nous avançons jusqu’au Colisée qui nous accueille avec ses 75000 places de spectateurs et son arène grandiose. Le ciel est bleu et là on y est vraiment, le décor est planté.
Mais soudain le ciel se gâte, les accompagnateurs (Chris, Patrick, Oliver) et moi-même décidons de poursuivre sur le forum romain et palatin : des trombes d’eau nous assaillent ! Mais le cœur reste vaillant, et la luminosité est exceptionnelle. Qu’entendons-nous ? De la musique ? Ah, nous voici au Panthéon ! La plus grande coupole de l’Antiquité surplombe la place où musiciens et saltimbanques nous arrêtent quelques minutes. « Attention, rendez-vous à 17h30, on vous laisse une demi-heure pour manger vos glaces à l’italienne ! Ensuite, on rentre à l’hôtel ! »  Chose dite, chose faite, après leur dégustation, les élèves rentrent à l’hôtel se reposer de cette longue journée !

Ostie, le 13 février
Nous voici aux portes d’Ostie : l’ancien port de Rome, là où fourmillaient les commerçants sur la place des corporations, là où le théâtre vivait, là où nous aurions pu rentrer s’il n’y avait pas eu les inondations. Et oui ! Sécurité oblige, nous n’avons pas accès au site qui est inondé. Retour à la case départ (une vraie partie de Monopoly) : nous arrivons sur la case « place del Popolo » où Michel Ange a participé à la façade interne de la porte. Quelques escaliers au loin nous guident jusqu’au panorama qui surplombe toute la ville de Rome. Chris en profite pour faire quelques photos, puis ensuite nous pique-niquons dans les jardins de la villa Borghèse.

Le rallye photo peut alors commencer ! A vos marques, près, feu, partez ! Les élèves reviennent essoufflés avec leurs photos en souvenir. Nous poussons la visite jusqu’à la place d’Espagne où l’église de la Trinité des Monts surplombe le majestueux escalier. Toute proche, la magnifique villa Médicis. Sur le chemin du retour, nous passons par la fontaine de Trevi où nous nous prenons au jeu d’y lancer une pièce par dessus l’épaule en faisant tous le souhait d’y revenir !

Le Vatican, le 14 février
Quelle foule !, la place Saint-Pierre est envahie ! Les touristes et les habitants de Rome abondent. Devinez pourquoi ? Le pape est là ! Les élèves sont très contents d’avoir l’occasion unique de le voir en chair et en os. Une journaliste me pose quelques questions au passage et je réponds volontiers. Je décale plusieurs fois le restaurant car le pape se fait vraiment désirer, le voici enfin qui paraît !
Puis, après s’être restaurés, nous nous dirigeons vers le Tibre, sous le soleil, accompagnés d’une musique berçante qui nous amène jusqu’aux célèbres musées du Vatican. Et là, mesdames et messieurs : la splendide Chapelle Sixtine ! L’occasion de réviser avec les élèves quelques notions d’histoire de l’art. Le soir nous ressortons, les élèves sont récompensés pour leur dernière soirée à Rome par une glace sur la place d’Espagne où une photo de groupe est assurée par notre accompagnatrice Chris. Nous terminons notre soirée à la fontaine de Trévi pour les uns et sur la place Navona pour les autres.

Les musées du Capitole, le 15 février
Le temps passe vite, c’est notre dernier jour. La statue colossale à l’origine près du Colisée nous attend de pied ferme. Vénus quant à elle n’est pas là car elle est prêtée à une exposition temporaire à New York. Tant pis, ce sera l’occasion pour revenir à Rome la voir. Nous revenons vers le Panthéon et la place Navona pour laisser un dernier quartier libre à nos élèves. Puis nous rentrons définitivement, des souvenirs plein la tête.
Quel beau voyage !