Sortie Musée Picasso et restaurant cubain

Dans le cadre de la dernière séquence pédagogique de l'axe « La création et le rapport aux arts », les élèves hispanistes de la classe 2nde 2 ont visité le Musée national Picasso à Paris.

Parcourir l’oeuvre de Pablo Picasso, c’est découvrir l’univers du peintre espagnol le plus renommé, le plus regardé mais aussi le plus étudié.

Abritant la plus riche collection publique d’œuvres de l’artiste, le Musée national Picasso-Paris conserve une grande part de ces « Picasso de Picasso » qu’il garda auprès de lui sa vie durant.

La collection reflète la dimension expérimentale et l’extraordinaire diversité du travail de cet artiste qui incarne dans une large mesure l’art moderne du XXe siècle.

Inventeur du cubisme, acteur du surréalisme, peintre figuratif engagé, Picasso n’a cessé de se renouveler, inventant tout au long de sa vie de nouvelles manières de représenter le réel. Peintures, sculptures, assemblages, céramiques, dessins ou estampes de toutes les périodes témoignent de l’ampleur de ses explorations.

La présence de tableaux d’Henri Matisse ou de Paul Cézanne, de sculptures d’artistes anonymes d’Afrique ou d’Océanie qui appartenaient à Picasso révèle le dialogue constant que celui-ci a entretenu avec d’autres créateurs.

Les archives personnelles de l’artiste, données par les héritiers en 1992 et riches de plus de deux cent mille pièces, apportent enfin à cette collection une épaisseur documentaire et culturelle unique.

Après la visite, les élèves ont découvert des spécialités cubaines au restaurant Cuba Compagnie Café.

Iran AVILA SANTANA, professeur d’espagnol