Soirée théâtre pour les élèves de CG1

Le mardi 23 janvier, les élèves de CG1, accompagnés de Mesdames CABIRAN, DE CAMPOS, LACAU, TALVAZ et de Monsieur ROUTIER, ont assisté au filage de la pièce Passeport, d’Alexis MICHALIK et nous livrent ici leurs impressions.

« Merci Monsieur Alexis MICHALIK,
Je tiens à vous dire d’abord merci de nous avoir donné cette chance de voir cette pièce avant sa sortie officielle et de l’avoir vue en live. J’ai beaucoup aimé cette pièce et surtout les acteurs ont bien joué leur rôle et Jeanne cette fille très intelligente, cultivée, fière d’être africaine avait toujours des arguments solides pour défendre les Noirs. Lukas, le
gendarme, contrairement à elle s’interroge sur son identité car malgré sa nationalité française, il voulait connaitre ses origines jusqu’à quitter ses parents adoptifs pour connaitre la vérité, traverser la mer et passer dans des pays africains en guerre.
Malgré ces difficultés, ils ont pu arriver en France pour chercher une vie meilleure mais ses débuts en France n’étaient pas faciles, il ne maîtrisait pas la langue française, difficile de trouver un travail vu qu’il n’avait pas de papiers.
J’étais plus ignorant sur les lois d’immigrations mais cette pièce m’a beaucoup apporté de connaissances.
J’avais les larmes aux yeux au moment où on comprend la vraieréalité de la disparition de Lukas. »
Flode

« Tout était parfait, les acteurs jouaient bien leurs rôles, j’ai vraiment adoré les personnages d’Issa et de
Jeanne. Ce sont d’excellents acteurs et bien sûr les autres personnages également, mes préférés restent
Issa et Jeanne. Les images étaient très réalistes, les scènes émouvantes surtout celles où les migrants se
tiennent les mains, moment fort et marquant. »
Awa

« La pièce de théâtre était incroyable ; l’histoire, les jeux de rôles, le script, ainsi que l’utilisation de la scène était très bien réalisée. Cette histoire nous fait passer par énormément d’émotions et chaque comédien avait sa spécificité.
La pièce m’a cultivé et a enrichi ma culture générale que ce soit sur les conditions de vie dans les camps ou le parcours très compliqué des migrants. J’ai appris des choses sur les nations citées (Erythrée, Niger, Soudan, Angleterre etc…), sur les plats culinaires diversifiés, j’ai apprécié les origines variées des comédiens venant des quatre coins du monde (Inde, Erythrée, Maghreb, France, Mali, etc.) ainsi que les références au dramaturge Shakespeare. »
Anas

« Incroyable ! C’était juste fabuleux que ça soit le script ou les transitions entre les scènes. C’était l’une des premières fois que j’assistais à une scène de théâtre et c’était une superbe expérience, j’ai cru voir un film. »
Giovanni

« Le spectacle était formidable, j’ai vraiment aimé car l’histoire était réelle avec le migrant Issa qui est sorti de son pays pour avoir un avenir meilleur en venant en France. Il faut croire qu’il a traversé des moments difficiles pour en arriver là. Je parle plus de lui car il était l’acteur qui m’a le plus impressionnée. Et une fois arrivé en France, il était un migrant isolé et pour avoir les papiers il devrait réaliser des procédures interminables pour être intégré. Il a été courageux. »
Korotoumou

Et n’oubliez pas de jeter un oeil sur https://www.instagram.com/st.gabriel.bagneux/