Soirée théâtre pour les BTS

C’est au théâtre de L’OEuvre que fut créée, en 1896, la célèbre pièce d’Alfred Jarry, Ubu Roi. Un petit théâtre à l’ancienne, fauteuils et draperies rouges, balcon orchestre, de la rue de Clichy, un de ces lieux où l’on sent mieux qu’ailleurs l’âme de ce Paris littéraire qu’ont célébré tant d’artistes… Et c’est là que nous nous sommes retrouvés, ce jeudi 5 mars, enseignants et élèves de BTS, pour assister à la création d’Alexandre Michalik : Le Cercle des Illusionnistes.

Une pièce rebondissante, où l’on croise tour à tour Robert-Houdin et Georges Méliès, amoureux d’aujourd’hui et précurseurs d’avant-hier ; un décor en perpétuel mouvement, un ballet d’acteurs virevoltants, humour et amour, suspense, cinéma, rêve et trucages. Nous sommes au théâtre et l’artifice est roi : mais si l’Illusion, en définitive, nous dépeignait la réalité, mieux que toute représentation prétendument réaliste ? À voir…

Belle occasion en tout cas pour nos élèves de se familiariser avec le théâtre : leurs yeux enchantés à la sortie du spectacle montraient bien comme, même grands, un bon illusionniste sait toujours nous captiver… «  Merde alors », comme aurait dit Père Ubu !

Sonia LACAU FESQUET
Isabelle COUTIN
Marie-Claude TALVAZ