Rallye pédestre à la découverte de Paris

Vendredi 1er octobre, Isabelle Carrière et Marie-Claude Talvaz emmenaient la classe de 4e2 à Paris pour un rallye-découverte. En voici le déroulé à travers les textes des élèves :
Trio de choc
« Pour aller à Saint-Michel, nous avons pris le métro et le RER, nous devions répondre à des questions. Pour cela il fallait demander aux gens. Nous sommes tombées sur un Polonais, des Anglais. Ensuite, nous sommes passées à une question et nous avons rencontré une dame de Paris qui nous a renseignées sur la fontaine. Puis, nous devions aller devant Notre-Dame de Paris pour voir l’étoile sur laquelle nous nous sommes renseignées auprès de touristes étrangers. Nous avons dû parler espagnol et c’était assez amusant. Une dame nous a fait un compliment : elle nous a dit que nous étions mignonnes. Nous l’avons remerciée. Nous avons pris une photo de classe devant la statue de Charlemagne. Nous sommes passées devant l’hôtel de ville où il y avait une exposition israélite. Après cela, nous sommes parties au musée du Louvre où nous avons fait des photos. Ensuite, nous avons traversé le jardin des Tuileries et nous avons demandé à des Anglais le nom du jardin. Ils nous l’ont épelé en anglais. A la sortie du parc, nous avons vu des mannequins qui donnaient des ballons, nous nous sommes amusées avec l’hélium. Ensuite, nous étions épuisées, voilà la fin de notre longue aventure et pour répondre à votre questionnaire, nous avons un peu râlé. »
Angélique, Molly et Fatima, 4e2

Un après-midi dans Paris
« En fin de matinée, nous avons pique-niqué dans la classe, puis à 12h30 nous avons pris le RER à Fontenay-aux-Roses direction Saint-Michel. Une fois arrivés à la fontaine, les profs (Mme Carrière et Mme Talvaz) nous ont distribué un questionnaire sur Paris. Les élèves se sont mis par groupe de trois. Nous avons interrogé des gens de différentes nationalités. Nous avons parlé anglais, ce qui nous a paru simple. Ensuite, nous avons traversé le petit pont pour nous rendre à Notre-Dame et nous avons vu des gargouilles. Les profs nous ont pris en photo devant la statue de Charlemagne. Nous avons marché jusqu’à la mairie de Paris et son exposition. Nous avons traversé plusieurs ponts puis visité l’arrière du musée du Louvre (la cour), il y avait une grande pyramide en verre entourée d’autres pyramides. Ensuite nous sommes allées dans le jardin des Tuileries et vu l’obélisque. Une personne âgée anglaise nous a épelé le mot « Tuileries ». A la sortie du jardin avait lieu un défilé de DIOR organisé par Grazia. Pour finir, nous avons pris le RER pour rentrer chez nous. PS : nous étions bien fatiguées. »
Yasmine, Sinthuya et Océane, 4e2

Un après-midi à Paris
« A la fin du cours d’histoire-géo de M. Raynal, nous avons mangé et sommes partis à la gare de Fontenay-aux-Roses pour prendre le RER B jusqu’à Saint-Michel dans le 5e arrondissement de Paris. A notre arrivée, nous avons vu deux fontaines Wallace, puis nous sommes allés en direction de Notre-Dame, puis nous avons compté et cherché le nom des ponts.
Nous avons croisé des bouquinistes ; arrivés à Notre-Dame, nous avons demandé des réponses aux questions auxquelles nous devions répondre.
Ensuite, nous sommes allés jusqu’au Louvre voir la cour carrée et la pyramide de verre, et nous avons traversé le jardin des Tuileries et vu un obélisque.
Nous sommes allés jusqu’au musée d’Orsay pour répondre à ces mêmes questions. Nous avons repris le RER et sommes rentrés au collège. »
Christian, Benjamin et Rémy, 4e2

« Nous sommes arrivés à la fontaine Saint-Michel vers 13 heures, nous avons commencé la recherche autour de la fontaine puis nous sommes partis à Notre-Dame en traversant la Seine en empruntant le petit pont. Nous avons vu une statue de Charlemagne ainsi que les gargouilles de Notre-Dame. Nous avons eu des difficultés à trouver le point zéro de Paris car des dizaines de Chinois étaient dessus. On a dû parler à de nombreux touristes pour le trouver.
Nous avons traversé le pont d’Arcole, c’est une touriste qui nous a donné son nom. Une fois ce pont traversé, nous sommes arrivés à la mairie de Paris où il y avait une exposition israélite. Nous sommes passés devant plusieurs ponts pour aller au musée du Louvre. Nous sommes allés voir la pyramide puis nous sommes passés par le jardin des Tuileries. Nous sommes allés au musée d’Orsay. Nous devions trouver le nom des peintres et des peintures qu’il y avait. Nous sommes rentrés par le RER B. Il y avait un défilé de Grazia où nous avons pris des ballons d’hélium avec lesquels nous avons déformé notre voix. Nous avons passé une très bonne journée. »
Gerry, Gabriel et Dorian, 4e2