Paroles de jeunes

L’enquête IVA est une enquête menée par le ministère de l’Education nationale auprès des anciens élèves de terminale afin de connaître le parcours choisi par le jeune l’année qui suit le passage du baccalauréat et l’analyse qu’il porte sur la formation reçue les années antérieures ou les possibilités d’orientations offertes au long de son parcours scolaire.

Nous vous livrons les réflexions de quelques-uns de nos anciens élèves :

«  Je suis heureuse de ma situation actuelle, j’occupe mon emploi du mercredi au samedi, ce qui me permet de pouvoir m’occuper des formalités administratives les autres jours. L’ambiance de travail est excellente. Dans le futur, je souhaite continuer dans l’entreprise… Je ne sens pas le besoin de renforcer la formation que j’ai reçue. »

«  Je travaille en CDD en attendant d’entrer en école de gendarmerie en septembre 2011. »

« Je suis très fier d’avoir réussi à intégrer ma formation et j’ai hâte d’entrer dans la vie active. »

« Je suis un modèle de l’échec de l’orientation. Après la 3e, j’ai attéri par défaut en 1re année de BEP Vente. Heureusement qu’un professeur m’a indiqué que je n’étais pas à ma place et m’a conseillé de passer directement en 1re STG, ce qui n’est théoriquement pas possible. Seule une structure privée, le lycée Saint-Gabriel m’a donné ma chance, et j’ai réussi, certes sans gloire, mon bac en juin 2010. Parti en 1re année en fac de droit à Sceaux, j’ai abandonné en octobre 2010 ! Je suis parti vivre, voyager et travailler en Australie depuis janvier 2011 et compte reprendre des études en septembre 2011. »

“Plus d’informations dès le collège seraint nécessaires pour bien choisir son orientation.”