Les terminales à Barcelone : un inoubliable voyage

Après un départ sous le signe de l’excitation et l’impatience, cap sur Figueras sur une route déserte et dangereusement enneigée par endroits. Un froid sec et un soleil magnifique nous a accueillis en Espagne et notre première halte catalane fut un enchantement ; le génie-folie de Dali nous a émerveillé. Dans son théâtre-musée, les élèves allaient d’étonnement en surprise. Ce fut un grand moment de découverte artistique pour certains. Après cette belle entrée en matière, direction Gérone, ses ruelles, sa muraille médiévale et son pont Gustave Eiffel ! Une belle visite que chacun a pu apprécier librement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves avaient hâte d’arriver à Castellbisbal afin de rencontrer leur famille. L’accueil était à la hauteur de cette impatience. Ils sont tous partis heureux et la chaleur de ce premier contact avait adouci le froid extérieur.

Le premier jour à Barcelone fut très instructif : visite guidée et commentée par Martial. Son verbe humoristique a su retenir l’attention des élèves et, outre les informations culturelles, historiques et artistiques qu’il nous a transmises au cours de cette visite, les élèves retiendront que nous faisions le tour de Barcelone dans un “car à vannes” !

Dans l’après-midi, nous nous sommes élevés tant en “niveau” qu’en altitude: visite de la Moreneta (la vierge Noire catalane) de Montserrat. Paysage enneigé, froid vivifiant, beau soleil et visite empreinte de sérénité (nous avons remercié Mme Julien de nous avoir fixé une semaine si peu touristique !) ; nous avons donc pu admirer la Moreneta sans aucune attente et à plusieurs reprises… le luxe ! Les élèves courageux se sont aventurés vers les hauteurs sur les chemins glacés.

Deuxième jour de découverte : Le pueblo espagnol : survol de l’Espagne au travers de ses variétés architecturales. Une visite riche de beautés régionales sur les hauteurs de Barcelone. Déjeuner au parc Güell, que les élèves ont visité avec émerveillement. Mais le bonheur fut à son comble dans l’après-midi lorsque les aficionados du Barça ont pu fouler les lieux de leurs idoles du Camp Nou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette deuxième journée s’est terminée par un tour à Barcelone sur les Ramblas avant de regagner nos familles.

Le troisième et dernier jour débute par des “ADIOS” émus. Nous remercions les familles, les familles nous remercient, remercient les élèves pour les cadeaux offerts la veille. Nous avons les yeux pétillants de bonheur et d’émotion.

Nous voilà donc partis pour une journée libre sous le signe du shopping et de la visite du vieux Barcelone, puis dernière visite prévue au Musée Picasso.

Quatre jours de visites intenses et riches en émotions : l’autonomie, le sens de la responsabilité et la maturité de nos élèves ont été un gage de succès pour ce voyage. La confiance que les familles espagnoles et l’équipe accompagnatrice leur a accordée, leur a permis de vivre une expérience inoubliable, et si nos élèves hispanophones étaient dans leur élément, ceux pour qui le langage des signes et quelques balbutiements n’étaient que les seuls moyens de communiquer ont pu apprécier la facilité d’approche avec nos voisins espagnols. Une expérience humaine inoubliable.

Merci à toute l’équipe, aux élèves, et à la Direction pour cette expérience riche d’enseignements.

Diolinda de CAMPOS GOMES

[slideshow id=92]