Utiliser et développer ses repères culturels et artistiques

Les jeunes sont amenés au cours de leur scolarité à développer leurs repères culturels et artistiques à travers des voyages et des activités.

VOYAGES

Les voyages  sont l’occasion de découvrir des villes,des pays, des modes de vie… mais aussi de mettre en valeur les connaissances vues en classe  au niveau culturel et artistique.

Bénodet : Séjour voile

 Préparation du brevet

Révision et animations que vous pourrez retrouver en cliquant  ici. 

Les élèves apprennent encore sans s’en rendre compte grâce aux activités tournées autour de la svt. Il s apprennent à avoir confiance en eux grâce à la voile et à se souder entre eux.

L’objectif du brevet se vit alors avec sérieux mais dans une ambiance bon enfant.

Voyages de cohésion à la rentrée pour les élèves de 6èmes et de 5èmes

Voyage pédagogique à Bénodet. Au programme : Maîtrise du virement de bord et de l’empannage, tenir la barre, border la grande voile, choquer le phoque… Mais aussi la pêche à pied avec l’étude de la faune et de la flore. Un carnet de bord préparé en amont est tenu pendant le voyage par chaque jeune. Mais aussi de la détente afin de permettre une cohésion entre les élèves et un esprit d’équipe.
Vous pourrez retrouver l’ambiance à la fois festive, sérieuse et conviviale en cliquant ici

Rome

Quelle ville idéale pour développer ses repères culturelles.

En effet, Jusqu’au xixe siècle, Rome fut un des principaux foyers d’art de l’Europe. En instituant, en 1666, l’Académie de France à Rome, Colbert ne fit que sanctionner au profit des « pensionnaires » de Louis XIV une coutume internationale : le voyage à Rome, jugé indispensable à la formation d’un artiste.

Mais Rome, c’est aussi l’histoire avec la Rome Antique qui comprend entre autres le Colisée, l’Ara Pacis (art ornemental), le forum Romain, les musées de  la capitale,le château St Ange et le mausolée d’Hadrien  mais c’est aussi approcher la Rome Médiévale avec le centre historique et le musée du Vatican ainsi que la Rome Baroque en se rendant à la place de la Basilique St Pierre et à la chapelle Sixtine.

Les élèves voyagent donc avec leurs connaissances en histoire, en art et en latin afin de les mettre en évidence, en échangeant avec leurs professeurs et accompagnateurs et grâce à des jeux éducatifs (jeux de piste, par exemple). Ils doivent être en équipe, ce qui renforce leur cohésion et leur permet de mettre en commun ce qu’ils connaissent.

Suivez-nous  sur Instagram ou facebook

 

Londres

ACTIVITÉS

MANGA

Le club manga peut donner lieu à apprendre à reconnaître le Kana et le Kanji. C’est quoi, me direz-vous? Ce sont les 2 écritures japonaises.

De cet atelier peut découler la découverte de la société japonaise avec d’autres activités qui en découlent : la calligraphie, l’origami, apprendre à dessiner un  chibi (style de  personnage)mais aussi s’intéresser à la culture japonaise à proprement dit avec leurs codes mais aussi leurs jeux comme le go.

Le club manga amène les jeunes à communiquer, à échanger et à apprendre.