« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)
Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
- un signe, ce que l´on voit;
- une parole, ce que l´on entend;
- un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un « événement de salut » dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.
Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi. Lorsque l’Église donne ces sacrements, elle propose à la personne qui les reçoit d’entrer dans le devenir chrétien. (Site du Diocèse d’Agen)
Baptême :
Réunion d’information : vendredi 7 janvier, 20h00 – Saint-Hermeland
Célébration : dimanche 15 mai – Sainte-Monique
Première communion :
Réunion d’information : vendredi 21 janvier, 20h00 – La Pentecôte
Célébration : dimanche 5 juin – La Pentecôte
Plus d’information
À l’école primaire Saint-Gabriel, la préparation aux sacrements se fait avec la paroisse de Bagneux. Marie-Michelle est responsable de cette préparation, en collaboration avec le responsable pastoral de Saint Gabriel. Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : marie.michelle.aumonerie@gmail.com