Cap sur l’Andalousie pour les 1res et terminales

Laissez-vous emporter le temps d’un article loin de l’hiver francilien !
Du 31 janvier au 4 février, les classes de première et de terminale ont eu la chance de partir en Andalousie (leurs accompagnateurs aussi !). Une équipe de choc composée de Mme GUITTA, Mme DE CAMPOS, Mme BOGROS, Mme FOKOUA, Mme SIKA, Mme JARASSE et M. THILL.

Escale à Cordoue et sa Mosquée- Cathédrale,
Des rues sinueuses du quartier juif, à la tour de la Calahorra qui retrace l’histoire de la ville dans sa richesse culturelle, religieuse et philosophique, tout ici nous rappelle à quel point c’est l’altérité qui nous enrichit.

Seconde destination : Séville !
Ce n’est pas le moment de faiblir, c’est parti pour une chasse au trésor, prétexte ludique pour découvrir son centre historique, sa cathédrale et ses 37 paliers à gravir, et la vue imprenable sur la vieille ville !

Tiens, entendez- vous le son des talons frappant le sol, des guitares et des chants andalous ? C’est l’heure de l’atelier flamenco, éblouissant d’énergie, de technique, dont font preuve ces artistes à la posture si digne.

Après la théorie, la pratique, avec un spectacle de flamenco auquel quelques élèves ont pu participer en montrant leurs talents devant une salle admirative.

Le temps de déguster une paella tous ensemble, une expérience unique au monde nous attend : la visite d’un atelier de gravure sur cuir et métal, art ancestral longtemps disparu et ressuscité par un artiste local.

Ultime retour à Séville, pour découvrir derrière les épais blocs de pierre de la muraille extérieure l’extrême raffinement du palais de l’Alcazar et l’abondance, la profusion de ses jardins.

On dit que le diable est dans les détails, à la vue de ces merveilles, on se dit que le paradis aussi !

Et voilà, le temps d’un dernier chocolate con churros et c’est déjà l’heure de repartir.

C’était tapas et churros,
Paella et pastilla,
Robe à volants et éventail,
C’était tortilla et oranges amères,
C’était métissage et fraternité,
Culture et spiritualité,
C’était surtout la joie d’être ensemble.
C’était en février 2022
Et c’était muy bueno !

Sébastien THILL, professeur d’histoire-géographie