Bénédiction de la bannière de l’école Saint-Gabriel

Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre est venu en visite à Saint-Gabriel ce vendredi 1er octobre à l’occasion de la Sainte Thérèse. Cet événement a eu lieu en présence que deux classes, les CM1 et CM2 pour des raisons sanitaires ; c’est cependant toute l’école qui accueillait Mgr Rougé. Après avoir béni la fresque qui orne l’oratoire de la pastorale, il s’est rendu à l’école primaire afin de bénir la bannière flambant neuve.

L’histoire de cette bannière est à l’image de ce qui se vit dans notre école. Afin de tirer le positif d’une situation difficile, nous vous avons demandé de réalisé un logo lors du premier confinement le 16 mars 2020. Cette initiative nous permettait de préserver le lien avec les enfants et leur famille par un autre biais que la continuité pédagogique et de répondre à un besoin de l’école : établir une identité visuelle et graphique. La demande était simple : « Dessine ce que l’école Saint Gabriel représente dans ta vie. ». Nous avons reçu de nombreuses productions qui ont été exposées le 11 mai 2020. Après vote, la proposition de la famille GIGY a été retenue et retravaillée bénévolement par une graphiste professionnelle. De ce logo collaboratif est née la bannière, réalisée artisanalement par Anne-Marie Dupuis. Elle a été reçue à la rentrée 2021 et va être utilisée dès le pèlerinage à Lourdes en octobre.

 

La bénédiction de cette bannière le jour de la Sainte Thérèse est un moment de fête et de joie. Sainte Thérèse a une place toute particulière dans l’histoire d’Apprentis d’Auteuil et donc de notre école. Elle est effectivement la protectrice des orphelins d’Auteuil. Elle devient religieuse du Carmel en 1890. Son intention pour la vie éternelle est la suivante : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre». Elle est canonisée en 1925 et proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1944. “Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même” nous répète la jeune sainte. Dès son arrivée à Apprentis d’Auteuil en 1923, le père Brottier consacre la fondation Apprentis d’Auteuil à Sainte Thérèse et lui construit une chapelle. Il confie chacun des orphelins à la jeune sainte. « Ce dont les enfants ont été sevrés, c’est d’affection, Thérèse sera leur maman ». Elle a donc une place toute particulière dans la pastorale de l’école et auprès des enfants.

La bénédiction de ce symbole fédérateur le jour de la fête de notre protectrice a donc été un moment de joie simple et de fraternité.