Au collège/Lycée, le tri du papier c’est parti !

Dès le lundi 21 mai, la campagne de sensibilisation au tri du papier a commencé. Les éco-délégués Collège/Lycée en charge de ce projet se sont relayés derrière leur stand dans la cour pour présenter un beau prototype de poubelle dédiée au papier et répondre aux questions concernant le tri du papier en général et celui de Saint-Gabriel en particulier.

Depuis le mercredi 2 juin, toutes les classes et bureaux sont équipés de nouvelles « poubelles à feuilles », destinées à recevoir UNIQUEMENT LES PAPIERS. Elles ont été peintes à partir d’un dessin imaginé par les lycéens de l’option arts plastiques (pour lequel élèves et personnel ont voté à plus de 50 % !), sur une proposition des éco-délégués en charge du projet « tri du papier » et avec l’aide technique de M. TESTU, professeur d’arts plastiques.
Les éco-délégués ont tagué à partir de pochoirs une cinquantaine de poubelles de Saint Gabriel afin que toutes les classes et bureaux puissent avoir leur poubelle à feuilles. Quelles soient bi-compartimentées ou simples, toutes les poubelles ornées de feuilles vertes ne doivent recevoir QUE DU PAPIER ! Tous les autres déchets (y compris canettes, mouchoirs, Sopalin…) doivent être jetés dans les autres poubelles, garnies d’un sac. Chaque classe et bureau possède donc désormais deux poubelles.
Les hommes de ménage ont été sensibilisés et récupèreront le papier dans un compartiment séparé de leur charriot, afin qu’il rejoigne les containers jaunes.
Le recyclage du papier permet d’économiser de l’énergie (donc d’émettre moins de CO2, gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique) et de l’eau : il faut à peu près trois fois moins d’eau et d’énergie pour fabriquer du papier recyclé que du papier « neuf » à partir d’arbres.
Nous comptons sur l’implication de chacun pour faire un geste porter attention au tri des déchets et ainsi faire un geste pour la planète.

Cécile FLAMBARD, prfesseur de SVT