Projet Potager Cm2-6e

goupe-1bAu jardin dès septembre le vendredi après-midi tous les quinze jours avec des 6e et des CM2, en voilà une idée !
Quel beau projet que de faire découvrir aux élèves la vie de la nature.

Semer pour récolter, tout en étudiant les étapes… Les élèves unanimement aiment ce temps où ils ont les mains dans la terre. Ils découvrent intellectuellement et immédiatement ils mettent en pratique. Ça leur parle !

« J’aime cette activité parc qu’on n’est pas en classe »
« Je trouve ça super de sortir de l’ordinaire »
« C’est concret, c’est pour cela que j’aime bien »
« C’est génial de voir pousser »

Tout au long de l’année au rythme des saisons nous allons progresser de découverte en découverte dans ce bel espace vert de Saint-Gabriel.

Après avoir réalisé une première série de semis au mois de septembre (navet, mâche, persil, radis noir, laitue et blette, semés les vendredis 16 et 30 septembre avec à chaque fois un demi-groupe de 6ème2 et un demi-groupe de CM2), nous avons commencé hier à planter des plantes à bulbes : ail, échalote, oignon, jacinthe, tulipe et… la “plante mystère” (bulbes récupérés dans les carrés lors de leur nettoyage, à la fin de l’été).

En novembre et décembre, les élèves ne viendront qu’une fois au potager, pour entretenir et voir l’évolution de leurs plantes, et continuer également à annoter avec sérieux leur “carnet de bord du potager”.

Dès le mois de janvier, les élèves découvriront la joie des premières récoltes, avec le persil, suivi de la mâche (en février), avant l’explosion printanière des légumes et fleurs : épinard, navet, radis noir, échalote, tulipes et jacinthes (en avril).

Le printemps sera également l’occasion pour nos petits jardiniers de semer des légumes et fleurs d’été (carottes, radis, pois, roquette, brocolis, haricot vert et soucis) que nous espérons récolter et voir fleurir en mai et juin.

Les binômes CM2-6e constitués pour jardiner ont l’air de bien s’entendre, les élèves commencent à se familiariser avec la terre et les outils, l’organisation se rode, les premières poussent… poussent et la prof de SVT… se détend !… Bref, tout semble plutôt très bien parti, comme le montrent les photos ci-jointes.

Merci à toutes pour votre aide et votre confiance dans la mise en route et la poursuite de ce beau projet. Que c’est sympa de pouvoir rassembler autour de quelques plantes autant d’élèves et d’éducateurs !

kerrineemiliekaynie