Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Le potager de Saint-Gabriel en pleine croissance !

Potager 1Ça y est ! Après l’ingrate période hivernale durant laquelle les jardiniers en herbe ont passé plus de temps à remplir leur « carnet de bord du potager » au chaud dans l’école primaire que dans le potager, la première récolte a eu lieu : deux belles – bien que petites – mâches !
Certes, pour 48 élèves impliqués dans le projet potager (24 binômes comportant chacun un élève de CM2 et un élève de 6e 2), cela ne fait pas beaucoup de feuilles par personne, mais ce n’est qu’un début !
Les feuilles des navets de Nancy, radis noirs et épinards débordent de leur carré et les échalotes sont presque à point. Seules les blettes n’ont pas résisté au gel…
Les jacinthes multicolores n’ont pas attendu le printemps pour égayer de leurs belles couleurs ce coin de jardin, tandis que les tulipes n’attendent que quelques degrés de plus pour s’ouvrir.
Après la plantation des bulbes d’hiver, les élèves ont commencé ce mois-ci les semis de printemps – carottes, radis, petits pois, roquette, brocolis et haricot ; autant de légumes qu’ils se réjouiront – pour une fois – de manger avant l’été !
Le potager – et son composteur – sont également visités ce mois-ci par les deux autres classes de 6e , dans le cadre du cours de SVT sur la matière organique. Une façon très concrète pour les élèves de comprendre comment la mâche (par exemple…) produit sa matière, et comment celle-ci se décompose, plusieurs semaines après avoir été déposée, avec les épluchures de la cantine, sur le tas de compost.
Pour finir un petit jeu : qui d’entre vous saura reconnaître parmi les photos ci-dessous les plantes citées ci-dessus ?

Cécile FLAMBARD, professeur de SVT

Potager 6Potager 5Potager 7Potager 4

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.