Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

150 ans d’Apprentis d’Auteuil

150-ans-aaSamedi 15 octobre à 10h, tonnerre de Brest… pardon de Tonnerre de Bagneux, mais que font ces jeunes et parents affublés de sacs à dos, et habillés en randonneurs devant l’établissement ? Ah oui, c’est le pèlerinage national des Apprentis d’Auteuil, une marche, des rencontres, des échanges… nos pèlerins se sont donc retrouvés à Saint-Gab’… une jolie poignée de 25 personnes : élèves collégiens et lycéens, parents et personnels pour partir en pèlerinage notamment sur les pas de l’Abbé Roussel.

150 ans de Fondation, ça se fête ! Et ce week-end, c’était la fête pour toutes les MECS, internats, établissements, etc. Sous le regard bienveillant et amusé de Dieu, Nous, pèlerins de Saint-Gab’, nous sommes allés en bus jusqu’à Meudon où nous avons retrouvé le groupe de Saint-Philippe, celui de Boulogne, et des adultes d’un peu partout.

Là, dans une chapelle pleine de luminosité, Anne Lesage nous a conté la vie de l’Abbé Roussel. Ensemble, nous avons marché de Saint-Philipe de Meudon jusqu’au siège de la Fondation d’Auteuil en passant par le foyer Saint-Maximilien-Kolbe à Boulogne Billancourt pour pique-niquer.
Les pieds fourbus, direction le cimetière d’Auteuil pour se recueillir sur la tombe de l’abbé Roussel, et lui confier nos vies, évoquer un merci à ce grand personnage. En tout 10 kms, et quelques partages au gré des rencontres avec nos jeunes.

Arrivés pour le gouter au siège, les pèlerins de toute la France cheminaient de part et d’autre… à chaque ville, un tonnerre d’applaudissements, les Lyonnais se sont faits remarquer, ils étaient partis de Lyon à vélo une semaine plus tôt, avec des jeunes, des familles… leur arrivée fut triomphale.

Magnifique temps de retrouvailles avec ceux qui par le passé ont partagé Lisieux, Lourdes ou Chartres. Un temps de célébration nous a rassemblés dans la chapelle Sainte-Thérèse, puis le directeur général a apporté le gâteau symbolique d’anniversaire. Dîner au siège, soirée concert animée par le groupe des Bâtisseurs, certains de nos élèves en folie… une douceur ambiance, et beaucoup de simplicité dans ce que nous vivions et partagions…

Nous garderons un beau souvenir de cette journée dynamique et fraternelle.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.