Visite de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI)

La politique d’un Etat n’est pas seulement d’assurer l’équilibre et la croissance économique d’un pays, mais aussi d’en assurer le bien être à travers une politique sociale et culturelle permettant l’épanouissement du citoyen.
Nos jeunes de troisième, option DP3, ont pu se rendre compte des missions du service public en visitant la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
L’excursion au Palais de la Porte Dorée à Paris nous a permis de découvrir ce bâtiment construit pour ‘’l’Exposition coloniale de 1931”, un chef d’œuvre de l’art nouveau et des influences multiples qui ont baigné la France depuis son ouverture au Monde.
L’exposition permanente du musée retrace les différentes migrations de l’Europe vers les Amériques et, depuis, la révolution industrielle, celles issues des colonies pour participer à l’effort de guerre et ensuite, au besoin d’une main d’œuvre pour reconstruire le pays.
Pour revivre ces deux siècles d’histoire de l’immigration en France, chaque élève bénéficiait d’un audioguide permettant l’écoute, à chaque borne, d’un commentaire de l’évènement exposé. Il était également possible de déclencher à différents emplacements l’écoute d’un document multimédia en lien avec l’histoire passée ou présente des mouvements migratoires.
Les élèves se sont montrés très intéressés par cette visite.
                                                                                                     Fouad BOUSFIHA, professeur

[slideshow=46]