Retour d’un pèlerinage festif et joyeux

Le pèlerinage national des Apprentis d’Auteuil à Lourdes a eu lieu les 23, 24 et 25 octobre. Nous étions presque cent-trente de Saint-Gabriel à nous mettre en mouvement vers le Sud afin de partager, se rencontrer et vivre un pèlerinage festif et plein de sens. De nombreux jeunes n’étaient jamais partis en pèlerinage et n’avaient jamais entendu parler de Lourdes. Ils ont pu vivre de beaux moments en communauté et en famille, approfondir le sens de leur démarche et laisser libre court à leur joie.

Dès le rassemblement de lancement, à l’église Sainte-Bernadette, la joie et l’excitation sont palpables. 4300 pèlerins rassemblés pour partager, chanter et découvrir l’autre. Les parcours proposés l’après-midi sont l’occasion d’apprendre à se connaître davantage en fraternité et d’approfondir un thème en particulier : la vie de Bernadette, le symbole de l’eau et de la lumière, des ateliers très variés…

L’ensemble scolaire Saint-Gabriel a pris part à l’ensemble des trois veillées proposées le samedi soir. La veillée aux flambeaux, particulièrement touchante pour les familles et les enfants, vécu ensemble à l’école primaire, a porté de nombreux pèlerins vers l’intériorité et le beau. La veillée de louange, à laquelle sont allés les adolescents, principalement, fut très festive et joyeuse. Enfin, la veillée sur l’écologie dans les religions a porté à la tolérance et à l’émerveillement notamment par les chants et les témoignages.

Quatre jeunes du secondaire ont pu dîner avec Mgr Percerou, évêque de Nantes, le samedi soir, pour préparer l’homélie de dimanche midi. La messe n’en a été que plus dynamique, accueillante et accessible pour l’ensemble des pèlerins. L’après-midi du dimanche, plus libre, amène chacun à entrer individuellement en relation avec Marie et Bernadette et à partager en fraternité des échanges privilégiés.

Ce pèlerinage fut pour nous tous l’occasion de vivre des moments festifs et joyeux (concerts, veillées, messe, temps libre), d’autres plus recueillis (marche aux flambeaux, temps de prière, …), d’apprendre à se connaître en groupe lors des échanges en fraternités ou individuellement le temps d’une marche ou d’un repas.

Lourdes, ce fut également un temps de retrouvailles inattendu avec notre Évêque, Mgr Rougé, en pèlerinage diocésain au même moment. Un temps de fraternité aussi en tant qu’ensemble scolaire (école primaire, collège et lycée) car nous avons pu partager de nombreux temps et espaces.

Le thème était donc très bien choisi : Viens, vis et partage ! 

Manon-Gabrielle JARASSE