Sortie théâtre pour les BTS

En ce Mercredi 10 octobre, nous fûmes nombreux à nous retrouver au théâtre Rive Gauche, rue de la Gaîté : quarante étudiants de BTS SIO et CG, enseignants en activité ou même retraité, sans oublier notre chef d’établissement, tout ce beau monde réuni pour assister à la représentation d’une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran.
Une heure et demie, seul en scène, l’auteur, unique interprète de son texte, fit vivre devant nos yeux émerveillés ce duo improbable : Momo, un jeune garçon juif délaissé par son père, ne sachant pas très bien ce qu’il veut faire de sa vie, et M. Ibrahim, l’épicier « arabe » du quartier, ouvert tous les jours de huit heures à Minuit, même le Dimanche. Arabe ? Du Croissant d’Or en réalité… Mais surtout un sage, dans sa simplicité, rayonnant de bonté et d’humanité, qui aidera Momo à grandir et à affronter l’âge adulte.
Au travers de la relation qui se tissera entre ces deux personnages, entre humour et émotion, de nombreux thèmes seront abordés : la filiation et la transmission, la tolérance, l’amour, la difficulté à grandir, les origines, la sagesse… On s’émeut, on rit, souvent, on médite… On est au théâtre.
Et nos étudiants s’approprient un univers, une culture, comprennent que tout cela parle d’eux, leur parle. Ils découvrent un auteur aussi ; et, puisque nous avons pu lui remettre nos invitations, peut-être aurons-nous la chance de le recevoir chez nous à Saint- Gabriel…
Une belle soirée, un beau moment. Et, pour finir, suivons le conseil de M. Ibrahim : lorsque nous avons quelque chose à dire, à demander, « Pan, Sourire ! ». Tant il est vrai que tout passe beaucoup mieux avec un sourire… Merci M. Schmitt de nous le rappeler : on l’oublie trop souvent.

Sonia Lacau, pour l’équipe de BTS SIO et CG