Retour sur le séjour Voile des 5e

Le dimanche 18 septembre, les élèves de 5e prenaient le car en direction de la Bretagne pour une semaine Voile et sports nautiques au club UCPA de Bénodet. Grâce à un Padlet et à l’Instagram du collège/lycée Saint-Gabriel, les familles ont pu suivre les grandes étapes du séjour.

Jour 1, lundi : Après l’essayage et l’enfilage des combinaisons, les élèves ont pu s’initier aux premières activités nautiques et profiter d’un déjeuner sur une terrasse ensoleillée. Répartis en 5 groupes, les élèves passaient tour à tour d’une activité à une autre : catamaran, planche à voile, paddle, mais aussi pêche ou marche le long du littoral.
Chaque jour, un temps était consacré à la rédaction d’un carnet de voyage.
Après le dîner, les élèves prenaient part à des jeux de société d’intérieur ou d’extérieur (Uno, Molky, pétanque…)

Jour 2, mardi : Toujours sous le ciel bleu breton. Qui a dit qu’il pleuvait en Bretagne ?! Après un petit rappel à l’ordre la veille au soir concernant le respect des horaires et la solidarité pendant les activités nautiques, ceux-ci ont été félicités par leurs moniteurs pour la belle évolution dans leur attitude et leur cohésion de groupe. Les activités nautiques se sont poursuivies dans la lagune.
Le soir, à l’issue d’un repas kebab, une veillée jeux défis est au programme.

Jour 3, mercredi : Le réveil commençait à être un peu plus difficile le matin. La fatigue se faisait sentir. Mais c’est motivé comme jamais que les groupes sont partis en activités nautiques. Au programme du matin : catamaran (maîtrise du virement de bord et de l’empannage), planche à voile et pêche à pied.
Après un bon repas et un gros rangement des chambres chez les garçons, c’est encore sous un ciel bleu que tous les groupes sont partis sur l’eau. Catamaran, kayak et stand up paddle attendaient les élèves. Certains groupes ont même eu le privilège de naviguer avec Capitaine Talvaz et Capitaine Jounay !
Après la traditionnelle rédaction du carnet de voyage, place à la soirée bretonne et ses fameuses crêpes.

Jour 4, jeudi : Encore une très belle journée à Bénodet.
Avant-dernière journée en Bretagne. Le matin, les élèves ont découvert la pétole sur l’eau. Absence totale de vent. Difficile de faire avancer les catamarans sans vent mais cela a fait les affaires du stand up paddle. Le groupe a pu surfer sur une mer d’huile tandis que d’autres se sont promenés le long du littoral et participé à un cache-cache breton.
Pour ce dernier après-midi, tous les groupes étaient sur l’eau. Le vent s’étant levé, les trois groupes de catamarans s’en sont donnés à cœur joie, alors que les deux autres groupes étaient en kayak profitant de la fin de la marée montante à l’aller et du début de la descendante au retour. Quoi de mieux pour bien comprendre ce qu’est une marée ?
Et puis est venu malheureusement le temps de commencer à faire sa valise et de ranger sa chambre.
Mais tout était prévu, la tenue chic et élégante était mise de côté pour « se saper comme jamais ».
Place à la soirée de la semaine… la boum.
Musique, ambiance festive, tous se sont bien amusés… et ont mis un coup de vieux à leurs professeurs, ceux-ci n’étant vraiment plus à la page côté musique !

Journée 5, vendredi : Le soleil s’en est allé, laissant place à quelques gouttes… comme une annonce du départ… Balades autour du littoral et pêche à pieds sont au programme pour cette dernière matinée.
Dernier repas, moules frites au menu, et dernier brin de ménage dans les chambres avant de monter dans le car direction Bagneux.

Merci au staff UCPA pour leur accueil et leur professionnalisme.
Merci aux enseignants qui ont encadré le séjour.
Merci aux familles pour leur confiance.
Merci et bravo aux enfants pour leur belle évolution durant ce stage.