Projet Mosaïque

Participer activement à l’embellissement de son établissement, devenir acteur d’un projet d’école, voilà l’ambition de l’atelier artistique de cette année. Sur le temps périscolaire du soir, tout au long de l’année, les élèves de chaque classe de l’élémentaire vont tour à tour pouvoir s’investir dans le projet Mosaïque.

Le projet mosaïque va consister dans un premier temps à habiller le mur attenant à la boîte à livres, située à l’entrée de la cour. Les élèves vont créer le décor par petits morceaux au fil des semaines. Lorsque tous les morceaux seront réalisés, nous assemblerons les morceaux directement sur le mur à l’aide de mortier.

De l’idée à la réalisation :

Les CM1 (de longue date !) et CM2 ont exploré diverses pistes créatives, chacun à leur manière.

Après des recherches un peu dispersées au départ, les CM2 ont élaboré 3 axes directement en petits groupes. Ils ont ainsi pu dessiner des propositions assez complètes et détaillées. Le décor final sera bien entendu coloré.

 

 

 

 

De leur côté, les CM1 ont multiplié les propositions ! Nous avons donc tenté de rassembler leurs idées autour de 4 thématiques à l’aide de visuels imprimés, auxquels ils avaient ajouté un texte explicatif.

L’ensemble de leur proposition a été exposé en salle polyvalente pour permettre à tous les élèves de l’école ainsi qu’aux adultes de prendre connaissance du projet et de voter pour celui qui leur correspondait le plus.

Après de longues semaines de préparation, les CM1 et CM2 ont lancé le projet Mosaïque, avec l’élection du futur décor mural de la cour de récréation intitulé l’École enchantée.

Outre la conception graphique, les élèves ont appris à manipuler les outils, découper les tesselles, préparer les supports et positionner les formes et les couleurs. Félicitations à eux pour cette première étape qui leur a demandé beaucoup de persévérance et d’imagination !

Ils ont ensuite passé le relai aux autres classes pour continuer de produire les différents éléments de cette composition vertigineuse qui mettra en lumière l’univers des contes.

 

La conception de la mosaïque en photos :