Jeu concours Foujita

Durant la période de l’Avent, les collégiens et lycéens de Saint-Gabriel, ainsi que les adultes,  ont eu la possibilité de participer à un jeu concours leur permettant de découvrir la vie et l’œuvre du peintre Foujita (1886 – 1968) ainsi que son parcours spirituel.

Avec l’aide d’Hélène Garin, animatrice pastorale, trois collégiennes de 5e  ont composé des panneaux informatifs, consultables par tous dans les couloirs de l’établissement, permettant à ceux qui le souhaitaient de participer aux épreuves du jeu-concours, sur trois semaines :
– Première semaine : un questionnaire qui permettait de découvrir le nom du peintre Foujita
– Deuxième semaine : une grille de mots croisés sur la vie du peintre
– Troisième semaine : une grille de mots mêlés en lien avec le parcours de l’artiste

Les participants furent nombreux et assidus, et il n’était pas rare de les croiser dans les couloirs, questionnaires en main, à la recherche d’indices et de bonnes réponses sur les panneaux.

Après dépouillement des questionnaires, c’est un élève de terminale S qui a remporté le jeu-concours, se voyant récompensé par une carte cadeau culturelle de 30 €.
Bravo à lui !

Mais qui était Foujita ?
Tsugouharu Foujita,connu aussi sous son simple nom de famille, Foujita, ou sous le nom adopté à la fin de sa vie, Léonard Foujita, est un peintre, dessinateur et graveur français né au Japon en 1886 et mort en Suisse en 1968. Il quitte le Japon pour s’installer à Paris en 1913. Sa première exposition personnelle en juin 1917 est un triomphe ; il expose 110 aquarelles dans un genre mi japonais, mi-gothique que Picasso admire. Après des séjours dans le Sud de la France, en Italie, au Japon, à New York… il revient définitivement à Paris, se convertit au christianisme et reçoit le baptême en 1959, après avoir connu, en compagnie de son ami Georges Prade, une illumination mystique en visitant la basilique Saint-Rémi, à Reims.
Il achète en 1960 une petite maison à Villiers-le-Bâcle, dans la vallée de Chevreuse, où il aspire à une retraite mystique et artistique avec sa femme. Cette charmante maison est toujours visitable. On peut y voir le magnifique atelier qui témoigne des nombreux talents de l’artiste.
Son dernier grand chantier sera les fresques d’une chapelle à Reims, appelée Chapelle Foujita où il repose auprès de sa femme.

N. B. Titulaire des droits d’auteur de l’artiste franco-japonais Léonard Tsuguharu Foujita (1886 – 1968), la Fondation Foujita, créée sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, a pour objet de maintenir un souvenir vivant autour ce peintre majeur de l’École de Paris et développer des projets de pratiques artistiques pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion de jeunes fragilisés par des difficultés scolaires, sociales ou familiales, accompagnés par Apprentis d’Auteuil et ses partenaires.