Focus sur l’exposition BURAGLIO du 8 octobre 2016 au 6 janvier 2017 à la Maison des Arts de Bagneux

buraglio-1Cette exposition s’inscrit dans le cycle de celles qui ont eu lieu en divers endroits, ayant comme point de départ l’exposition au musée de Louviers (27), où Pierre BURAGLIO a eu accès aux réserves des objets de la guerre 14-18. Cette exposition à travers diverses formes de représentations questionne et rend compte de ce qu’est la guerre, dans son intimité et dans l’histoire universelle. Pierre BURAGLIO y interroge sa mémoire familiale, ce qu’il a vu de la guerre à hauteur d’enfant et nous livre ses réflexions sur une époque mouvementée. Sa fille, Claude BURAGLIO, apporte un regard acéré sur ce que produisent les horreurs de la guerre à travers les impressions et les objets de guerre en papier mâché.

buraglio-3L’expo se prolonge sous forme d’ateliers pédagogiques !

La visite de l’exposition Buraglio a eu lieu pour les quatre classes de 3e de Saint-Gabriel avant les congés de Noël. Les élèves ont bénéficié d’une visite commentée par les deux chargées d’enseignement de la Maison des Arts : Mme Fabienne OUDART et Mme Laurence VIDIL, que nous remercions chaleureusement, ainsi que Mme Nathalie PRADEL, Directrice de la Maison des Arts, qui a permis cette collaboration.

buraglio-2Nous avons commencé en ce début de semaine (à partir du lundi 9/01), l’atelier qui fera l’objet d’au moins deux séances de 2 heures chacune : la première se déroule à la Maison des Arts et la seconde a lieu dans l’établissement, en présence du professeur d’Arts plastiques et des chargées d’enseignement qui ont accepté de poursuivre le travail dans les classes ! La production attendue est une affiche sur le thème de la guerre ou de la paix. Toutes les classes de 3e sont concernées.

Ce partenariat peut nous permettre également de croiser le parcours artistique de l’élève avec le parcours Avenir. En effet, la Maison des Arts repèrent et proposent aux élèves qui ont des appétences pour les arts plastiques des ateliers gratuits, dans lesquels ils découvriront notamment les métiers d’Art et ceux axés sur les nouvelles technologies, mais nécessitant néanmoins une fibre artistique. Régulièrement, la Maison des Arts organise un événement « carte blanche aux jeunes talents », afin de valoriser les artistes en herbe.

Valérie MORO, documentaliste