Départ à la retraite de Jeanine Frecchiami

Arrivée à Saint-Gabriel en septembre 1988, j’aborde aujourd’hui une nouvelle étape : le départ à la retraite ! Ces nombreuses années se sont vite écoulées… et à travers la vie au quotidien, les événements heureux ou difficiles, des liens profonds se sont créés avec beaucoup d’entre vous.
Aussi, je rends grâce au Seigneur pour tout ce qui m’a été donné de vivre avec vous au cours de ces 22 années de présence à Saint-Gabriel.
Un grand merci à tous les professeurs avec qui j’ai travaillé et qui ont porté avec moi les temps forts d’animation pastorale, en particulier l’animation de l’aumônerie au lycée et la participation aux grands rassemblements comme les FRAT de Lourdes et de Jambville, les JMJ et les retraites de confirmation, sans oublier les sorties culturelles comme le Mont Saint-Michel, Chartres, Taizé, Vézelay et même la Belgique !
Un autre grand merci à l’équipe d’animation de culture religieuse au collège qui a également beaucoup investi dans les préparations et les interventions auprès des élèves.
Oui, de leur énergie et de leur temps au service des jeunes, ils ont donné sans compter. Ce ne sont pas seulement que de bons souvenirs, il suffit de rencontrer certains de ces « anciens » jeunes pour voir combien ces temps de présence, de partage et de gratuité, portent du fruit dans leur vie, encore aujourd’hui.
Ma reconnaissance est grande, je suis émerveillée de voir que ce que nous faisons avec le meilleur de nous même devient fécond en son temps.
Oui, tous les parents savent par expérience que l’éducation de leur enfant requiert toute l’attention et l’amour de leur vie.
Je remercie tous les parents nous ayant confié leur enfant pour l’éducation de la foi. L’accompagnement de ces nombreux enfants et jeunes, fut pour moi une très belle expérience pastorale, j’ai souvent été le témoin privilégié « des trésors cachés » dans leur cœur.
Je remercie plus particulièrement « les parents bénévoles » ; ils furent nombreux au long de ces 22 ans  à participer à l’animation de petits groupes de catéchèse. Certains continuent de « tenir la barre » depuis de nombreuses années, ma reconnaissance est grande.
Oui, ce travail pastoral à Saint-Gabriel, toutes ces rencontres m’ont façonnée et construite, car j’ai beaucoup reçu des adultes de la communauté éducative et des élèves eux-mêmes. J’ose dire que cette période de ma vie fut heureuse avec vous tous.
Dans l’amitié et la prière vous resterez présents, et c’est sereinement que j’accède à ce nouveau rythme de vie de la retraite !
Bien amicalement. A bientôt.
Jeanine Frecchiami

[slideshow=64]