Catéchisme 6e / 5e

Au catéchisme, les jeunes apprennent à mieux connaître le Christ. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique que l’on transmet comme à l’école. C’est une façon de vivre avec Jésus-Christ. Les jeunes s’ouvrent à une relation à Dieu et aux hommes. Cette dernière s’enracine dans l’Église. L’occasion lui est donnée de comprendre ce qui est vécu dans les sacrements, et d’aborder la Parole de Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : les jeunes peuvent étudier un texte d’Évangile, regarder une vidéo, découvrir un épisode de la Bible par le jeu, aller voir une exposition, visiter une église, ou découvrir ensemble l’histoire de la vie d’un saint. Une grande place est laissée aux questions des jeunes et à leurs réflexions.
Le catéchisme permet aussi de rencontrer d’autres croyants. C’est l’occasion d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien. Régulièrement, ils sont invités à participer à une célébration et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et tous les paroissiens sont proposés. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond à leurs questions, et les initie à la prière de l’Eglise.

  • Le catéchisme des 6e se fait le lundi de 8h à 9h. Il est basé sur la méthode proposée par le diocèse de Dijon nommée Catéchisme pour tous les âges. Le livre Année 1 est spécialement adapté aux jeunes collégiens de 11/12 ans. Ce catéchisme est prévu sur deux ans. La première année au collège est concentrée sur l’Ancien Testament en ce qu’il prépare à la venue du Christ. Elle intègre les temps liturgiques et les grandes fêtes car le Christ est l’accomplissement de l’annonce de l’Ancien Testament
  • Le catéchisme des 5e commence dès la rentrée de la Toussaint. Il est soutenu par la même méthode du Diocèse de Dijon. Le livre Année 2 est destiné aux jeunes collégiens de 12/13 ans. Cette deuxième année est centrée sur le Nouveau Testament et la figure du Christ. Elle montre la continuité de la Nouvelle Alliance et souligne de dessein d’amour que Dieu a pour nous.