Bénédiction de la fresque

L’oratoire, au cœur de l’établissement Saint-Gabriel, a été embelli d’une grande fresque. Cette œuvre, réalisée par François Maleval a été achevée au printemps 2021. Elle présente le parcours de sainteté d’un jeune au sein de notre établissement, représenté sur la fresque par Zidore, en rouge. Accompagné au long de sa progression par des figures exemplaires, ces dernières lui partagent chacune des valeurs fondamentales.

A l’occasion de la Sainte Thérèse, le 1er octobre, Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, est venu bénir cette œuvre. En présence d’un grand nombre d’élèves, de membres des équipes éducative, pédagogique et administrative, nous avons retracé l’histoire de la fondation ; soulignant à nouveau l’attachement de l’établissement aux valeurs héritées de l’abbé Roussel et du bienheureux père Brottier.

Les quatre figures principales encadrant l’œuvre sont : l’abbé Roussel, le Bienheureux père Brottier, sainte Thérèse et saint Gabriel. Leur histoire et celle de la fondation ont été rapportée par un enregistrement audio diffusé lors de la venue de l’Evêque. Quatre élèves ont ensuite partagé la symbolique de chacune des huit scènes composant la fresque.

Mgr Rougé a procédé à la bénédiction de la fresque, accompagné du curé de la paroisse, le père Franck Javary. Un jeune volontaire a accompagné la prière du chant « Aimer c’est tout donner », inspiré des poèmes de la petite Thérèse.

La bénédiction de cette fresque le jour de la Sainte Thérèse fut un moment de fête. Sainte Thérèse a une place toute particulière dans l’histoire d’Apprentis d’Auteuil et donc de notre établissement. Elle est effectivement la protectrice des orphelins d’Auteuil. Son intention pour la vie éternelle est la suivante : « Je veux passer mon Ciel à faire du bien sur la Terre ».
Dès son arrivée à Apprentis d’Auteuil, le père Brottier consacre la fondation Apprentis d’Auteuil à sainte Thérèse. Il confie chacun des orphelins à la jeune sainte. « Ce dont les enfants ont été sevrés, c’est d’affection, Thérèse sera leur maman ». Elle a donc une place toute particulière dans la pastorale de l’établissement et auprès des enfants.

La bénédiction de ce symbole fédérateur le jour de la fête de notre protectrice a été un moment de joie simple et de fraternité.

Manon-Gabrielle JARASSE, responsable pastorale