Azimut, la course d’orientation des collégiens

Vous avez dit Azimut ?
Le conseil départemental propose aux collèges et aux structures spécialisées des Hauts-de-Seine de pratiquer la course d’orientation Azimut à travers une journée d’initiation et un challenge. Cette opération se déroule dans le parc départemental du haras de Jardy et en forêt de Fausses-Reposes à Marnes-la-Coquette.

Une course ouverte à tous
Ce dispositif est ouvert à tous les niveaux de classe des collèges publics et des collèges privés des Hauts-de-Seine ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap issus d’établissements spécialisés du département. Ce sont chaque année plus de 2000 jeunes, répartis sur 6 jours, issus de collèges et de structures spécialisées qui participent à ce dispositif.

L’objectif ?
Permettre aux collégiens de découvrir et de pratiquer la Course d’Orientation, activité qui favorise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires et développe l’esprit d’équipe.
Azimut permet également une immersion et une sensibilisation au milieu naturel.

Participation de Saint-Gabriel
Le jeudi 11 octobre 2018, ce sont les classes de 5e2 et 5e3 qui ont embarqué à 7h00 dans le bus pour se rendre au haras de Jardy à Marnes-la-Coquette. La journée était au beau fixe, et le moral aussi.
Sur place,  la matinée est consacrée à une aventure en classe entière pour apprendre à lire une carte et se repérer en forêt. Quelques kilomètres sont à parcourir pour découvrir les unes après les les bornes qui permettront aux élèves de découvrir le mot « Bienvenue ».

L’après-midi est dédiée à la course d’orientation interclasses et inter établissements du département. C’est la foule derrière la ligne de départ… 3, 2, 1 : c’est parti ! La course est individuelle et chronométrée sur 45 minutes. Chacun, carte en main, part pour une belle aventure en forêt et donnera le meilleur de lui-même.