À la découverte du sud de l’Angleterre

Les élèves de 1re STMG, TSTMG et TES ont participé à un voyage en Angleterre du 28 janvier eu 1er février 2019.

Tous au rendez-vous à 7h00 devant le lycée, nous étions impatients de partir pour l’Angleterre.  Le départ était prévu à 7h30 mais c’était sans compter sur la méconnaissance des bouchons parisiens de notre chauffeur ! Le car arriva à 9h et s’arrêta devant un groupe d’élèves et de profs quelque peu congelés ! Enfin pour quelques-uns, car la plupart avaient trouvé refuge dans l’amphithéâtre et se réchauffait en jouant au baby-foot ou au billard.
Nous montâmes dans le car et prîmes la route en direction de Calais pour embarquer dans un drôle de train : le Shuttle. Peu avant, nous nous arrêtâmes à Lens pour changer de chauffeur et pûmes contempler au passage la seule piste de ski ch’timi (construite sur un terril) : la piste de Nœux-les-Mines. D’une hauteur de 74 m et d’une longueur de 320 m, elle ne passe pas inaperçue dans le paysage local !
Après le passage en douane, nous montâmes dans le train navette pour une traversée de la Manche en 35 min. Certains en profitèrent pour faire connaissance avec d’autres voyageurs et danser avec eux, la fête !
Arrivés sur l’île, le car nous transporta jusqu’à Canterbury pour une visite éclair des rues commerçantes voisines de la Cathédrale. Nous pûmes admirer de loin cette dernière ainsi que de belles façades de maison en briques, disposant parfois de beaux colombages.
À 18h, nous étions à Seaford pour retrouver les familles.


Le lendemain, découverte de Brighton, ville balnéaire avec son quartier bohème et excentrique, North Laine, où nous admirâmes des œuvres de street-art à couper le souffle. De même pour le Royal Pavilion, le palais kitch de George IV, construit au début des années 1800, qui imite un palais indien. Le pavillon royal étonne avec ses coupoles en stuc et ses minarets. L’intérieur est tout aussi surprenant que l’extérieur. La décoration est une combinaison de styles chinois et indien. Par exemple, d’énormes lanternes en forme de lotus ornant les murs côtoient un lustre représentant un énorme dragon qui pèse plus d’une tonne, des panneaux en bois sculptées aux motifs indiens, des palmiers en bronze. Bref c’est le dépaysement total, surtout en pays british.
La visite fut plus ou moins longue selon les élèves, un besoin irrépressible de shopping s’étant fait sentir ! Avant de repartir dans les familles, nous pûmes contempler la jetée de Brighton, aménagée en complexe de loisirs. Mais pas le temps de s’amuser, nous dûmes rentrer dans nos familles anglaises.
Après nous être immergés dans le 19e siècle, nous plongeâmes allègrement le jour suivant dans le 14e siècle en allant visiter le château de Bodiam. Pour y arriver, nous dûmes nous perdre dans la campagne anglaise habitée de chevaux et d’alpagas (cherchez l’erreur), puis traverser un pont vieux de plusieurs centaines d’années. Enfin ce magnifique château médiéval nous apparut. Il se trouve dans un fossé en forme de miroir protégé par un pont-levis et quatre tours à créneaux, criblées de fentes en forme de flèche. Bien que l’intérieur du château soit principalement en ruine, il y a encore beaucoup à voir et à faire sur le site. Se déguiser en explorateur, déambuler dans les différents escaliers menant au sommet des tours, respirer des senteurs improbables sous une tente indienne, telles furent nos activités du matin sans oublier la photo de groupe.


Nous reprîmes la route en direction de Tunbridge Wells, ville célèbre pour la découverte accidentelle de ses sources minérales en 1606 et à l’engouement de la reine Victoria qui aimait y passer ses vacances. Deux charmantes guides nous firent visiter la ville en nous narrant de nombreuses anecdotes, en anglais et en français !
Dernier soir en famille, à apprécier ou non la cuisine de leurs hôtes ; les élèves ont préparé leurs valises et dit good bye. Du côté des profs, nous avons eu beaucoup de chance, nous étions logés chez une cuisinière hors pair. Si si, c’est possible au pays de la jelly aux couleurs improbables !
Le quatrième jour, nous voyageâmes jusqu’à la capitale où notre conductrice de car nous laissa à côté de Buckingham Palace. Quelques photos plus tard, nous traversâmes un parc pour arriver sur Piccadilly circus, célèbre carrefour connu pour ses panneaux publicitaires géants et lumineux. Regent street, Oxford street, les élèves n’eurent que l’embarras du choix pour finir leurs emplettes.
Un petit concert à la MB14 au métro Tottenham précédé de chants Hare Krishna et de danses, le temps d’attendre des retardataires puis direction Covent Garden où nous terminâmes notre périple.
Cerise sur le pudding, nous eûmes droit à un dîner au restaurant : fish and chips, gaufre avec boule de glace. Nous y fêtâmes l’anniversaire de Roxane en fanfare. Puis ce fut le retour à Bagneux avec un nouveau moyen de transport pour traverser la mer, le ferry. Trop bien !

Agnès MARGUET