À la découverte de l’enluminure

Dans le cadre du cours d’arts plastiques, et en collaboration avec madame MORO, les élèves de 5e ont découvert en quoi consistaient les enluminures au Moyen Âge : une belle page de manuscrit avec des petites images peintes – les enluminures -, des bordures avec des motifs décoratifs et ornementaux, et des lettrines – lettres décorées.

À cette occasion, les élèves ont inventé et créé des créatures fantastiques faites de têtes de lion, ailes de dragons, pattes de mammouths, etc… Ils se sont ensuite amusés à trouver un nom et à créer une identité à leur animal fantastique !

Cette petite excursion dans le monde du Moyen Âge sera complétée par l’atelier Scriptorium au musée de Cluny, en collaboration avec madame MÉLET, professeur de Français, qui permettra à nos élèves, au travers de manuscrits et livres d’heures, d’approfondir l’art de la calligraphie et de l’enluminure médiévales. Cette sortie pédagogique est dans un premier temps programmée avec la classe de 5e 1 en espérant pouvoir y faire participer les deux autres classes.

En attendant, pour ceux ou celles qui souhaiterez réaliser une enluminure, voici les étapes à suivre :
Sur une feuille blanche de la taille d’une carte postale, dessinez votre animal fantastique. Vous pouvez vous amuser à assembler une tête de licorne avec un corps de poisson et une queue de léopard… à vous de décider ! Une fois la réalisation achevée, collez-la sur une feuille de papier kraft format A4 en haut à droite et dessinez sur la bordure gauche (le côté le plus long) des motifs décoratifs. Il ne vous reste plus qu’à choisir le nom de l’animal fantastique afin de créer, avec la première lettre, une lettrine. Pour vous aidez, venez voir et commenter les créatures fantastiques entre vous au CDI, et retrouver les noms choisis par les élèves.

Un grand bravo et merci à eux pour avoir réalisé ces travaux remarquables.
Livia DUDOUIT