À la découverte des danses urbaines

photo-1Vendredi 2 décembre, les élèves de 4e 1et 4e 2 ont assisté, dans le cadre de leur atelier d’écriture dramatique, à une conférence performative sur les danses urbaines au théâtre Victor-Hugo de Bagneux.

Les danses urbaines… Si les termes de Hip Hop, Break Dance ou de House nous disent vaguement quelque chose, qui connaît le Krump de South Central, le Kuduro des faubourgs déshérités de Luanda, capitale de l’Angola, ou encore le Passinho de Rio de Janeiro ?
Toutes ces danses ont une histoire plus ancienne que ce que pouvaient penser nos élèves. Souvenirs des rythmes africains, remixés par l’énergie sauvage des villes, travaillés par les musiques modernes, électrifiées et électroniques, nées le plus souvent dans les quartiers défavorisés des grandes métropoles, elles furent presque toujours une alternative aux confrontations violentes entre les gangs, joutes dansées et rimées remplaçaient ainsi les affrontements physiques.

Et pour mettre nos élèves en rythme, nous avons commencé par une initiation à ces danses d’aujourd’hui. C’est peut-être en dansant qu’on devient danseur… Nos élèves ont ensuite pu admirer les démonstrations d’Ana Pi, virtuose émérite du Dance Hall, de la Dubstep, ou du Pantsula, tandis que défilaient sur l’écran danseurs du monde entier.
Et c’est dans une ambiance surchauffée et heureuse que la journée s’est terminée par un échange prolongé entre la danseuse et les élèves, émerveillés, surpris et curieux d’en savoir plus.

« La danse est un langage », nous disait Ana Pi. L’Art dramatique en est un autre. Ne doutons pas que la rencontre de ces deux langages sera fructueuse et nous permettra d’ouvrir de nouvelles voies lorsque ce sera notre tour de monter sur scène.
Pour finir, un immense merci à Ana PI, Ludovic BOQUET, Tony TCHADJEU et à la mairie de Bagneux.

Sonia LACAU et Céline ALONSO, professeurs de Lettres

fullsizerender_2photo-2photo-5