Les 4 Maisons de Saint-Gabriel

Depuis janvier 2023, le niveau 6e du collège Saint Gabriel s’est paré de couleurs et une grande compétition a été lancée. 
De quoi s’agit-il ?
Avez-vous déjà lu/vu Harry Potter et les 4 maisons de Poudlard ?
“Les élèves sont répartis en 4 maisons. Dans l’univers d’Harry Potter, les élèves d’une maison partagent leur histoire, leur salle commune, leurs dortoirs et sont ensemble en salle de classe. Tous ont également le même but : faire gagner la Coupe des Quatre Maisons à la leur. Les maisons sont sous la gérance des directeurs de maison.

Chaque maison possède des qualités, des valeurs et une histoire qui lui sont propres et qui influencent la répartition de chaque élève (à quelques exceptions près). Matériellement, cette identité se traduit par une salle commune, des emblèmes et des couleurs individuelles pour chacune d’entre elles. […] La Coupe des Quatre Maisons est la compétition la plus importante de l’école. Tout au long de chaque année, les élèves gagnent des points en fonction de leurs réussites ou en perdent en fonction de leurs échecs et de leurs infractions au règlement. A la fin de l’année, la maison ayant le plus de points remporte la coupe.
Source: Wiki Harry Potter.

À Saint-Gabriel, pas de dortoir et pas de salle commune, bien sûr. Outre dans Harry Potter, ce système très utilisé dans les écoles britanniques permet de favoriser l’entraide, la collaboration et la bonne entente entre les élèves, organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Ils gagnent des points non pas sur leurs résultats scolaires, mais sur leur comportement, attitude, respect du règlement grâce à un projet coopératif suivi assidûment par l’équipe pédagogique et éducative.

Dans un premier temps les élèves ont dessiné le logo, la couleur majoritaire et trouvé le nom des quatre maisons. Ils se sont répartis en fonction de leur affinité avec la maison. Les quatre maisons de Saint-Gabriel sont (de gauche à droite) : Dragons d’Argent, Tigres Rouges, Fans de football, Les Rêveurs Bleus.

 

 

 

 

  • Un écusson de la maison à laquelle appartient l’élève est collé sur le carnet de liaison ainsi que sur leur table, favorisant le sentiment d’appartenance.
  • Des préfets (représentants de chaque maison) ont été nommés dans chaque classe et un directeur de maison (membre de la vie scolaire) s’assure du bon déroulé du jeu ainsi que de la bonne entente des élèves.
  • Un grand tableau récapitulatif des 4 maisons et le nombre de points a été affiché aux murs des classes. Le score est affiché et renouvelé chaque lundi, en fonction des points donnés par les professeurs et la vie scolaire.

Les notes et résultats ne comptent pas. Seuls le comportement, l’attitude se doivent d’être récompensés, bonifiés ou sanctionnés par les points. 

Les professeurs sont libres d’attribuer le nombre de points qu’ils jugent bon, en fonction de l’attitude, la participation, la bonne tenue de la classe.

Le centre de documentation et d’information participe également à ce grand projet, proposant aux élèves motivés de gagner des points, en faisant des lectures à voix haute par exemple.

À la fin de l’année, les élèves vainqueurs de la coupe des 4 maisons recevront un prix !

La compétition est féroce, les élèves ont tous adhéré au projet, sont motivés et font preuve d’entraide ! Nul doute que ce projet, plébiscité par les élèves et l’ensemble de la communauté, inscrit dans le projet d’établissement de Saint Gabriel, puisse donner lieu à de belles surprises !

Marie BOGROS, professeure d’anglais.