Les 50 ans du diocèse

st-gab-infoLe diocèse est en fête pour ses 50 ans… des animations, des rencontres, la visitation de Sainte-Geneviève en statue dans nos paroisses… Durant un an, différentes manifestations se mettront en place un peu partout dans le 92.

Dimanche 16 octobre, lancement des festivités sur le sud du diocèse, à Bagneux et nous étions invités à vivre une journée de Fraternité appelée le Festival de la Fraternité.

À 13h, avec un petit groupe de Saint-Gab’, nous voilà à la salle Léo Ferré à Bagneux pour préparer l’accueil. 13h45 : les premiers invités s’installent dans la salle de spectacle et à 14h30 est lancée une représentation théâtrale racontant la rencontre de saint François d’Assise, le petit pauvre, et le Sultan. Cette rencontre incroyable autant qu’inconcevable dans ce Moyen Àge violent et traversé par les guerres de religions nous a été présentée par une troupe formée avec des habitants des villes du 92 sud.

Magnifique spectacle d’une heure et quart avec choristes et acteurs au milieu d’un décor féérique. Des mots d’une réelle force, des échanges entre François et le Sultan qui devraient inspirer nos âmes, un vrai dialogue entre deux hommes amoureux de Dieu… Qu’ils reviennent donc nous dire comment entrer en dialogue… Les communautés musulmanes, chrétiennes et juives partageaient ce moment joyeux. La Fraternité en actes, pas qu’en mots !