Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Témoignage artistique

Morgane avec sa carteC’est une belle histoire artistique que voilà : une élève de Saint-Gabriel a vu l’une de ses créations photographiques orner une carte de vœux 2018 des Apprentis d’Auteuil. Je la rencontre pour en savoir un peu plus sur le projet…
Élève de 2nde cette année, Morgane FAJOUX (15 ans) a participé à l’atelier photo, animé par Chris MATTESINI, éducatrice, de la 5e à la 3e. Morgane a appris beaucoup dans cet atelier, techniquement (réglage des appareils,  montage Photoshop…) mais aussi artistiquement (composition, prise de vue).
L’an passé, elle a travaillé avec ses camarades sur le sujet du harcèlement, proposant différentes affiches reprenant des photos faites lors de l’atelier. À la fin d’une séance, elle a l’idée de composer une photo différente des autres, sans visage pour « ne pas mettre les gens dans des catégories ». Elle pense à faire une photo de mains entrelacées sur lesquelles on verrait le symbole des 3 grandes religions monothéistes qui se côtoient à Saint-Gabriel : catholique, musulmane et juive et un point d’interrogation sur la 4e main, qui pousse au questionnement. Les mains sont de couleur différente, mais elle a fait le choix du noir et blanc.
Cette initiative personnelle est motivée par le fait qu’elle a fait son baptême en juin 2017, ce qui a entraîné une réflexion plus poussée sur la religion, que ces trois religions sont présentes dans sa famille et aussi par l’actualité souvent brûlante à ce sujet. Elle cherche à composer « une photo qui inspire la tolérance ». Elle est sa réponse à la question « Comment mieux vivre ensemble ? »
À l’annonce du choix de sa photo pour une carte de vœux Apprentis d’Auteuil, Morgane a d’abord été très surprise, puis a ressenti une grande joie l’envahir. Elle me confie que cela lui a donné confiance. D’ailleurs, à la composition d’anglais qui a suivi cette annonce, elle a très bien réussi et elle voit cela comme un signe…
Morgane, devenue lycéenne, continue à fréquenter la pastorale de l’établissement, l’aumônerie de Bagneux et s’intéresse toujours à la photographie. Elle a un projet qui lui tient à cœur : « embellir par des photos les quartiers de Bagneux. »

Patricia BILLAUD

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.