Le lycée Saint-Gabriel reconnu comme un des lycées les plus “efficaces” de France

Le ministère de l’Education nationale a récemment rendu public une série d’indicateurs de résultats des lycées. Trois indicateurs ont ainsi été analysés :
– le taux de réussite au baccalauréat,
– le taux d’accès au baccalauréat de jeunes en seconde et en première,
– la proportion de bacheliers parmi les sortants.

Saint-Gabriel bien positionné dans les palmarès établis par les médias
De nombreux médias ont retraité ces indicateurs pour établir leur propre palmarès et le lycée Saint-Gabriel de Bagneux apparaît comme étant placé très favorablement dans la plupart de ces classements !

Pour le journal Le Monde, le lycée Saint-Gabriel est classé parmi les 36 établissements de France qui “se singularisent par une forte capacité à faire réussir leurs élèves ; à amener au bac des enfants qui avaient peu de chance de décrocher un jour ce diplôme.”

Pour Le Figaro, Saint-Gabriel fait partie des 5 lycées de France ayant la plus grande capacité à faire progresser les élèves : “Inscrire son enfant dans un lycée dont le taux de réussite est de 100 % de réussite au bac mais où la concurrence est exacerbée pourrait être contre-productif, si ce dernier a besoin d’attention et d’accompagnement.”

Selon L’Express, Saint-Gabriel apparaît comme le “vainqueur” de l’édition 2013 de leur palmarès : “Avec 18,5 sur 20, le vainqueur de notre classement 2013 est le lycée Saint-Gabriel de Bagneux, un petit établissement privé de banlieue parisienne.”

Des élèves qui ne présentaient pas le profil attendu pour obtenir leur diplôme
Etablissement repris par Apprentis d’Auteuil en 2009, l’ensemble scolaire Saint-Gabriel de Bagneux accueille environ 700 jeunes de la maternelle au BTS. Le lycée se caractérise par le fait que tous les élèves inscrits au baccalauréat, dans toutes les séries, ont été présentés, sans “écrémage”, alors que ces élèves ne présentaient pas forcément le profil attendu pour obtenir le diplôme. Le taux de réussite aux examens (diplôme national du Brevet des collèges, baccalauréat séries générales et technologiques, BTS) est supérieur à celui de l’Education nationale, certaines classes obtenant des résultats à 100 %.

Ces palmarès illustrent également la pertinence du projet d’Apprentis d’Auteuil, fondée sur le Projet Personnalisé du Jeune. Chacun des élèves de Saint-Gabriel reçoit une attention particulière depuis son admission jusqu’à son départ de l’établissement. C’est par la confiance donnée aux jeunes par les équipes et le soutien qu’ils reçoivent aux moments importants de leur scolarité qu’ils peuvent s’épanouir, apprendre et grandir en confiance.

Un outil de lutte contre le décrochage scolaire
Le développement de certains moyens (tableaux blancs interactifs, salles informatiques, classe mobile numérique…) et la passerelle vers la seconde font également partie des axes forts de l’établissement, qui entend ainsi lutter contre le décrochage scolaire, une des priorités de l’action d’Apprentis d’Auteuil.

Une marque de reconnaissance pour le travail des équipes et des jeunes, en lien avec les familles
L’importance donné au lien avec les familles doit également être soulignée tant le travail de collaboration et d’échange est étroit, aussi bien via les enseignants et l’ensemble du personnel de Saint-Gabriel que par l’investissement de l’Association des parents d’élèves (APEL).

Ce palmarès est enfin une marque de reconnaissance forte de l’investissement de toute la communauté pédagogique et éducative de Saint-Gabriel autour de la réussite des jeunes… et bien sûr une reconnaissance apportée au travail réalisé par les jeunes eux-mêmes pour obtenir ces résultats.

Bravo à tous !