Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Projet « Un temps pour tous »

IMG_8519L’école Saint-Gabriel a mis en place cette année un nouveau projet.
Baptisé « Un temps pour tous », ce projet a été imaginé pour permettre de répondre au plus près aux besoins des élèves du 1er degré, sur le temps de prise en charge
« études », en donnant des moyens supplémentaires à un meilleur accompagnement des élèves de primaire dans leur apprentissage et la réalisation des devoirs. Ce temps d’accompagnement a lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Un partenariat 1er et 2nd degré permet aux plus jeunes de profiter du bénéfice de l’exemple de leurs pairs. Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique pédagogique visant à favoriser la réussite scolaire et à créer du lien social entre les élèves.

Initié par Chris Mattesini (référente de l’école Saint-Gabriel) en collaboration avec Marguerite Laffont (animatrice pastorale en charge du lycée), ce temps de partage a également pour objectif la valorisation des élèves du 2nd degré en les investissant dans un projet d’aide au plus jeunes. Un véritable acte citoyen et un bel engagement bénévole.

Francois-Xavier, l’un des jeunes volontaires, reconnaît avec beaucoup d’enthousiasme qu’il « adore ce temps de partage où on peut vraiment aider les plus petits ».
Ce projet repose en effet sur la volonté d’engagement des lycéens : certains sacrifient même leur temps libre pour pouvoir répondre présents, restant en études avant de pouvoir rejoindre les plus jeunes.

Sur la base du volontariat, des lycéens viennent prêter main forte aux éducatrices et enseignants en charge des études, accompagnant un petit nombre d’élèves dans leurs lectures et devoirs. Il ne s’agit pas de prise en charge directe par les élèves, mais d’une coopération ayant pour but de compléter l’action des éducatrices en mettant à la disposition des élèves en demande d’autres compétences élèves.

En fonction du nombre d’élèves volontaires, un calendrier des interventions est établi pour répartir les élèves par période. Un élève peut donc choisir de combler un ou plusieurs créneaux et de reconduire son action d’une période sur l’autre.
L’investissement est ici compris comme étant un réel engagement et un service offert. Une belle action que nous espérons pouvoir récompenser, en leur permettant d’étoffer leur CV et d’échanger avec les parents des élèves avec qui ils ont travaillé, dans un temps convivial en fin d’année.
L’intérêt porté cette année à ce projet nous pousse à envisager de l’étendre, l’an prochain, à de nouveau créneaux horaires, et pourquoi pas avec d’autres tranches d’âge…

Chris MATTESINI

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.