Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Présentation générale

Un ensemble scolaire de la maternelle au BTS …

Au sein du diocèse des Hauts-de-Seine, l’ensemble scolaire Saint-Gabriel est un ensemble d’établissements catholiques sous contrat d’association avec l’Etat :

 

Notre projet : la réussite scolaire pour tous

Depuis toujours, Saint-Gabriel défend une pédagogie différenciée, appuyée sur des objectifs exigeants, pour proposer “L’excellence pour tous”.

Aujourd’hui comme hier, il s’agit de favoriser l’accueil et la réussite de chaque élève, de proposer des parcours adaptés et évolutifs en fonction de la progression de chacun et d’accompagner tous les élèves vers la réussite. Ce projet est rendu possible par un travail qui s’appuie autant sur l’accueil que sur la relation :

  • relation pédagogique mettant en rapport professeurs et élèves au service de l’acquisition de compétences relation éducative visant à la responsabilisation de l’élève, et ayant pour but, progressivement, d’amener l’enfant à devenir un adulte conscient de ses choix
  • relation pastorale fondée sur l’échange et le partage, dans le respect des consciences et l’approfondissement des valeurs religieuses
  • relation avec les familles par l’écoute et le suivi des enfants, dans un souci de compréhension mutuelle et de responsabilité assumée.

Grâce à l’accompagnement personnalisé de chaque élève, un encadrement adapté et l’engagement de toute une équipe pédagogique et éducative, l’ensemble scolaire Saint-Gabriel peut se prévaloir depuis plusieurs années d’excellents résultats aux examens nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, BTS).

L’ensemble scolaire Saint-Gabriel et Apprentis d’Auteuil

Depuis le 1er septembre 2008, l’ensemble scolaire Saint-Gabriel a rejoint la Fondation d’Auteuil. Déjà inscrit dans le cadre du réseau des établissements de l’enseignement catholique, ceci permet à Saint-Gabriel d’élargir le réseau d’établissements partenaires et de poursuivre son travail dans son objectif de “L’excellence pour tous”. Orientations stratégiques de la Fondation d’Auteuil – prévention, mixité sociale – et projet pédagogique de Saint-Gabriel se complètent, afin d’offrir aux élèves et étudiants une formation et un accompagnement humain et spirituel de qualité.

Née il y a bientôt 150 ans, la Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère en France plus de 25000 jeunes et 6000 familles, au sein de plus de 200 établissements. Si son coeur de mission demeure la prévention et la protection des jeunes de 6 à 21 ans, elle s’articule avec des formations tenant compte des aptitudes de chacun. Reconnue d’utilité publique depuis 1929, elle honore un partenariat constructif avec l’Etat. Par son projet éducatif fondé sur l’Evangile, elle répond au mandat que lui confie l’Eglise catholique.

Afin de répondre au mieux à la diversité des attentes, besoins ou problématiques des jeunes, la Fondation d’Auteuil propose dans l’Ouest parisien de multiples prestations en matière d’accueil, de scolarité et de formation, grâce à 24 établissements. La complémentarité des prestations offertes, ainsi que le travail en réseau entre ces établissements et ceux de l’ensemble de l’Ile-de-France, permettent de garantir la cohérence, la stabilité et la continuité du projet personnalisé éducatif et scolaire de chaque jeune accueilli.