Parcours d’éducation artistique et culturelle au collège : découverte de la sérigraphie d’art

Sérigraphe 1Vendredi 26 janvier, de 10h à 12h, les élèves de 5e 3 étaient à la Maison des arts de Bagneux pour découvrir avec intérêt et plaisir la sérigraphie, un moyen technique d’impression mis au service de l’expression artistique.

La sérigraphie (du latin sericum, la soie, et du grec graphein, l’écriture) est une technique d’imprimerie qui existe depuis le IVe siècle en Chine. Ce système de reproduction permet de multiplier à l’infini une même image. Il est très utilisé dans l’industrie textile dans les années 80. Dans le même temps, les artistes du Pop Art en font un medium de diffusion d’art contemporain.

Ainsi les collégiens ont-ils pu rencontrer l’artiste Jean Villevieille, sérigraphe-éditeur, qui, après avoir commencé sa carrière dans le dessin de presse, a fondé, en s’appuyant sur un réseau d’amis, le site Internet Jean Villevieille Editions,  qui vend les œuvres en ligne d’un groupement d’artistes.

Personnage jovial, pédagogue dans l’âme, ce Nîmois a parlé aux jeunes avec enthousiasme de son métier, avant de leur faire une démonstration en réalisant un tirage sérigraphique rouge sur fond blanc « I love Bagneux ». Aussitôt, les élèves ont exprimé leur émerveillement : « C’est trop imaginatif ! » (Sadio), « c’est trop stylé ! » (Anis), « c’est magique ! » (Haifa)…

Ils ont également découvert au premier étage 60 sérigraphies aux techniques très diversifiées d’artistes de renom, mais aussi des jeunes artistes : Alain Clément, Jean Villègle, Claude Viallat, Hervé Di Rosa, Erro, Jean le Gac, Yvan Messac, Agnès Petit. Madame Pradel, Directrice de la Maison des Arts de Bagneux les a accompagnés dans le déchiffrage de quelques œuvres.

Cette visite s’inscrit dans un projet porté par Mme Dudouit, professeur d’arts plastiques, mené en collaboration avec Mme Ghafsi, professeur d’Espagnol, et Mme Moro, professeur documentaliste. Il est proposé dans le cadre de la transdisciplinarité et de la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en complément des enseignements traditionnels. En espagnol, cela a permis par exemple d’aborder la tauromachie et ses illustrations, mais aussi le régime politique de Cuba, qui utilisait ce support peu couteux pour servir sa propagande.

A l’issue de cette sortie d’une durée d’1h30, les élèves ont invité à leur tour leurs professeurs à découvrir leur environnement proche, à savoir la médiathèque Louis Aragon, dans laquelle certains d’entre eux se rendent pour préparer leurs exposés ou faire leurs devoirs. Mme Ghafsi a saisi l’occasion de leur faire découvrir le rayon consacré aux contes en espagnol. Quelques-uns ont emprunté des ouvrages numériques pour progresser en langues étrangères… La sérigraphie permet une expression polyglotte : « A mi me gusta Bagneux »

L. Dudouit, F. Ghafsi et V. Moro