Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Parcours citoyen : la biodiversité en photos

20180213_163756Les élèves de l’atelier Gab’éco ont rencontré le 13 février dernier, à l’Espace Culturel Robert-Doisneau de Meudon-La-Forêt, deux artistes photographes, M. et Mme Ziegler, qui leur ont présenté l’exposition « Animaux sans frontière ».

Le couple a fait le choix d’une vie itinérante entre Brésil, Botswana, Namibie, Éthiopie et Zambie, où ils se rendent régulièrement. Ils ont par exemple voyagé à cinq reprises en Éthiopie. Et pourtant, au travers de cette exposition, ils ont voulu montrer au public – grâce à quelques instantanés pris à Paris, dans l’Eure, dans le Finistère, en Seine-Maritime et dans les Côtes d’Armor -, qu’il n’est pas besoin d’aller très loin pour s’émerveiller.
Quel que soit l’endroit choisi, une haute technicité et une patience infinie sont requises pour faire une bonne photo animalière. S’il suffit parfois de quelques heures pour que l’animal s’habitue à la présence des photographes, il arrive en revanche qu’il faille attendre des jours ou des semaines.
L’art de s’émerveiller est ainsi mis à la portée de chacun. C’est un temps qu’il faut savoir prendre, nous aussi, élèves et professeurs, sans plus le compter que ceux qui nous charment. Construire le savoir et l’ouverture sur le monde passe aussi par une expérience et une pédagogie de l’émerveillement.
Christelle SÉCLY et Valérie MORO

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.