Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Nouveau Défi lecture CM2-6e

MonstrePlein de nouveautés vous attendent en ce début d’année scolaire !
Pour commencer, une seconde classe de 6e entre en lice. Les deux classes de 6e participantes se confronteront en demi-finale et la « 6e finaliste » rencontrera en juin prochain la classe de CM2.
Autre nouveauté de l’année, la sélection est thématique. Le jury a choisi le thème des monstres ! Et cette approche est riche, car elle englobe les créatures mythologiques ou légendaires, les super-héros, les gentilles bébêtes, les vampires, les « bêtes de foire », les démons ou encore les « espèces » créés par les savants-fous. Associé à la figure du Mal, le monstre traverse les âges et les civilisations. Même dans les albums de Tintin, il prend les traits du Yéti. Au Moyen Âge, des animaux fantastiques peuplent les bestiaires médiévaux. Représenté bien souvent comme hideux ou difforme, le monstre peut aussi se cacher en chacun d’entre nous comme l’a montré la psychanalyse et l’histoire du XXe siècle. Heureusement, il existe aussi des monstres gentils, sentimentaux, protecteurs ou rigolos : il suffit de voir Quasimodo, Shrek ou Casimir pour s’en convaincre. Bref, en compagnie des monstres, la lecture nous fait assurément vibrer !

Six livres ont donc été sélectionnés :
1. Un classique : L’Odyssée, d’Homère ;
2. Un conte : La Belle et la Bête, de Jeanne-Marie Leprince De Beaumont ;
3. Un roman junior (dès 9 ans) : Ariane contre le Minotaure, de Marie-Anne Hartmann et d’Hélène Usdin ;
4. Une BD : La mythologie en BD : Les Métamorphoses d’Ovide, de Béatrice Bottet et d’Ariane Pinel ;
5. Un album illustré : Les Derniers Géants, de François Place ;
6. Un roman jeunesse (dès 9 ans) : Comment se débarrasser d’un vampire avec une gousse d’ail, du ketchup et un peu d’imagination, de J.M. Erre.

L'OdysséeLa Belle et la BêteAriane contre le MinotaureLes Métamorphoses d'OvideLes Derniers GéantsComme se débarrasser d'un vampire

 

 

 

 

 

 

Les bénéfices de la lecture sont multiples et il serait trop long d’en faire le détail. Par exemple, savez-vous que l’acquisition du vocabulaire se fait par les échanges verbaux jusqu’à 8 ans et ensuite principalement par la lecture ?
Fort de ce constat, il s’agit de faire découvrir aux élèves le panel des productions littéraires, en variant les contenus et les registres.
Nous choisissons souvent le tome 1 d’une série ou nous sélectionnons une collection afin d’inciter les élèves à lire la suite ; nous privilégions des auteurs de littérature de jeunesse reconnus et appréciés afin de les encourager à emprunter d’autres livres du même auteur.
Il s’agit donc de faire connaître tant les nouveautés qui sont de véritables succès en librairie que les œuvres classiques, qui, à redécouvrir, sont toutes aussi plaisantes.
À Saint-Gabriel, notre ambition pour la réussite des élèves est… monstrueuse ! On vous l’avait bien dit.

Valérie Moro

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.