Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

L’islamologue Rachid BENZINE rencontre les élèves de 2nde

IMG_7862 (Small)Nous avons eu l’honneur de recevoir mardi 25 avril dernier à l’ensemble scolaire Saint-Gabriel, Rachid BENZINE, islamologue, politologue et chercheur associé au fonds Paul Ricoeur, à l’Observatoire du Religieux et à la Faculté Théologique Protestante de Paris.
Nous sommes tous préoccupés aujourd’hui, en tant qu’éducateurs, enseignants et parents d’élèves, par ce phénomène que l’on nomme « radicalisation » qui s’apparente à un processus d’aliénation de la liberté individuelle et de perte d’esprit critique dans l’allégeance à une idée unique. C’est pourquoi, il a été décidé de mener ensemble cette action qui s’inscrit pleinement dans le programme d’éducation morale et civique, dans le cadre de la transmission des valeurs de la République, de l’apprentissage du vivre ensemble et dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale de prévenir la radicalisation violente.

En effet, tous les jeunes peuvent être pris pour cibles. Comme le dit Rachid BENZINE : « Il n’y a pas de profil type : ce ne sont pas seulement des jeunes issus de l’immigration. Ce sont aussi des convertis, des jeunes qui ont des problèmes économiques ou sociaux ou psychologiques, mais aussi des jeunes sans aucun problème qui appartiennent à la classe moyenne. »
En collaboration avec la pastorale et le cours de Mme MELET, professeur de Lettres, les élèves de s2nde ont été incités à lire le livre de Rachid BENZINE intitulé : Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? Il s’agit d’un roman épistolaire, qui raconte les échanges entre un père intellectuel musulman pratiquant, vivant sa religion comme un message de paix et d’amour, et sa fille partie en Irak rejoindre un combattant de Daesh.

Le roman a été adapté au théâtre et la pièce intitulée Lettres à Nour se joue actuellement dans les établissements scolaires de Belgique.
En attendant de découvrir la pièce de théâtre en France, vous pouvez d’ores et déjà lire le roman que nous vous recommandons vivement.

http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.