Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Les 4es en scène !

WP_20180502_14_12_04_ProDébordants d’énergie, comme tous les jeunes de leur âge, les élèves de 4e du collège Saint-Gabriel, sont intarissables lorsqu’on les interroge sur Malala Yousafzaï.
Depuis la rentrée, ils ont travaillé sur l’histoire de cette jeune Pakistanaise, aujourd’hui âgée de 20 ans, qui a reçu en 2014 le Prix Nobel de la Paix pour son combat en faveur de l’éducation des filles, contre les Talibans locaux. Ce sont les élèves qui ont proposé et choisi cette héroïne pour la pièce de théâtre Patang, le cerf-volant, qu’ils ont intégralement rédigée et qu’ils joueront sur scène le 21 juin.
Pour la méthode, les élèves des trois classes de 4e se sont répartis en groupes pour écrire les différentes scènes. « Certains ont écrit sur l’enfance de Malala, d’autres sur un attentat des Talibans ou sur des scènes d’école », précise Stella, élève de la 4e 1.
Avec Sonia Lacau, leur professeure de français, et l’écrivain Régis Bertrand, ils ont ensuite sélectionné les meilleurs dialogues, peaufiné les transitions et la mise en scène pour aboutir à une véritable œuvre collective. Le jour J, ils seront une trentaine sur la scène du collège. Les autres élèves assureront la lumière, les décors, l’ajustement des costumes.

Parallèlement à cette représentation, la pièce sera également publiée par l’éditeur balnéolais Digobar et commercialisée sur son site internet. Dans la préface de cet ouvrage, Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, salue ce « beau message d’espoir et de détermination. Quand le monde est si lourd de menaces, il est réconfortant qu’à travers une œuvre écrite de leurs mains, des jeunes expriment une telle soif de vie et de liberté ».
Bravo à eux !
Représentation : jeudi 21 juin, 19h, amphithéâtre du collège Saint-Gabriel, 21 rue de la Lisette.
Livre : digobar.fr, 10 euros
(Jean-Marc BORDES – Bagneux Infos)

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.