Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Echange France-Colombie

4eme Colombie1Mi-octobre, les élèves de 4e sont entrés en contact avec les jeunes de l’association Caminos de Esperanza, association colombienne qui accueille des enfants défavorisés des bidons-villes et leur offre des activités périscolaires. Ces enfants ont entre 11 et 13 ans.
Le projet de cet échange avec des enfants du bout du monde est mené par Mme GARIN de KERSAINT, animatrice en pastorale, et Mme DE CAMPOS et JOLY, professeurs d’espagnol.
Ces échanges par Skype ou mail permettent de :
– Rendre les cours d’espagnol plus concrets,
– Mettre en pratique directement la théorie apprise en cours,
– Découvrir la vie quotidienne de ces enfants colombiens,
– Sensibiliser les élèves aux problèmes qu’engendrent la pauvreté et le manque d’éducation
Le décalage horaire étant de 6 heures, les communications s’établissent sur les cours de l’après-midi, à 15h30.
Avant d’échanger sur Skype, les enfants préparent des deux côtés un sujet, une présentation sur un aspect de leur pays, un questionnaire… en espagnol uniquement !
4eme colombie2

L’opération « bol de riz » programmée le 23 mars 2018 sera destinée cette année à aider Caminos de Esperanza ; l’argent récolté sera donc versé à l’association. Il permettra à ces jeunes Colombiens d’acquérir les uniformes du club de foot afin de participer aux tournois.
Les élèves de 4e se chargent de sensibiliser leurs camarades à cette opération en présentant leur projet dans chaque classe de l’établissement.

Ils travaillent également sur la conception du logo – un concours est lancé -, qui ornera les tee-shirt de foot, ils sont TRÈS motivés !

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.