Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire Saint-Gabriel

21, rue de la Lisette – 92220 Bagneux – 01 46 57 61 22

Les 4es 1 et 2 écrivent et publient leur pièce de théâtre

Cosaan image« Cosaan », « Origine » en wolof ; de l’écriture au livre, un beau projet qu’ont réalisé cette année, à Saint-Gabriel, les élèves de quatrièmes 1 et 2, sous la conduite de Mmes LACAU et ALONSO et grâce à l’aide de notre dramaturge de choc, Régis Bertrand.

Ce fut d’abord l’écriture de cette pièce, un récit d’amour fou sur fond d’esclavage et de quête des origines : tous les mardis après-midi, les élèves ont imaginé et mis des mots sur cette histoire. Puis vint le temps de la mise en scène, car une pièce de théâtre se voit avant de se lire… Trouver les costumes, les accessoires, distribuer les rôles, diriger les acteurs, vaincre les timidités et bien d’autres choses encore ; toujours bienveillant, parfois râleur, avec humour et talent, Régis Bertrand a mené tout ce petit monde. Car le 16 juin, à 19 heures, il faudra être prêt…

Que restera-t-il de tout cela ? Un livre, un vrai, que nos élèves emporteront avec eux. Car, last but not least, nous avons pu aussi faire éditer notre texte, et chez un éditeur local de surcroît : Digobar Editions, de Bagneux.
« J’ai été publié », pourront-ils dire plus tard à leurs enfants, en leur montrant ce bel ouvrage… que vous pourrez trouver à la fête de l’école, le samedi 10 juin 2017 (9h30 – 16h00)

Oui, décidément, un beau projet qui leur aura peut-être donné le goût de lire et d’écrire. Un projet que nous aimerions partager avec vous le 16 juin. Alors, venez le plus nombreux possible entendre et applaudir l’œuvre de nos élèves : Cosaan.
Sonia LACAU

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.